Skip to main content
Search
  

 PHIPA : General Information

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

June 2016

What is the Personal Health Information Protection Act?
  • The Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA) became law on November 1, 2004. It sets out rules for the collection, use and disclosure of “personal health information”. These rules apply to people or organizations known as “health information custodians”. Health Information Custodians include:
    • health care practitioners, such as your doctor or dentist;
    • hospitals;
    • pharmacies;
    • homes for special care;
    • community health and mental health programs; and
    • community care access centers.

 

What is personal health information?

  • Personal health information includes the following information about you:
    • your physical health and mental health;
    • your health history;
    • your family health history;
    • the health care you have received;
    • your health card number; and
    • the name of your substitute decision-maker.
  • A Health Information Custodian may keep a record of personal health information in written, computerized or photographic form. Information that you provide to a Health Information Custodian in oral form is also considered to be personal health information.
  • Any other non-medical information about you that is included in your record (i.e. your address) is also treated as personal health information by a health information custodian.

 

What do “collect”, “use” and “disclose” mean under Personal Health Information Protection Act?

  • A Health Information Custodian “collects” your personal health information when the health information custodian receives or obtains the personal health information in any form (e.g., oral, written, x-ray) and from any source including family and friends. For example, your family physician, a health information custodian, may collect personal health information about you contained in an emergency room report sent to the physician by a hospital.
  • A Health Information Custodian “uses” your personal health information when it handles or deals with the personal health information, including reading or reviewing it. . For instance, information contained in your record of personal health information at a hospital may be used if you are again admitted to that hospital for the same or a different reason.
  • A Health Information Custodian “discloses” your personal health information when it makes it available to another Health Information Custodian or other person. For example, a hospital may disclose your personal health information to a community program you will be attending upon discharge from the hospital.

 

When can a Health Information Custodian Collect, Use and Disclose my Personal Health Information?

  • The general rule that is set out in the Personal Health Information Protection Act is that a Health Information Custodian must not collect, use or disclose personal health information about you unless:
    • You consent to the collection, use or disclosure of your personal health information; or
    • Personal Health Information Protection Act permits the Health Information Custodian to collect, use or disclose your personal health information without your consent.
      • For example, Personal Health Information Protection Act permits a Health Information Custodian to disclose your personal health information without your consent for the purpose of contacting your friend, relative, or Substitute Decision Maker, if you are injured and unable to consent personally.

 

What does it mean to be “capable” to consent to the collection, use or disclosure of personal health information?

  • You are presumed to be capable of consenting to the collection, use and disclosure of your personal health information unless the Health Information Custodian has reasonable grounds to believe that you are incapable of consenting. You are capable of consenting to the collection, use or disclosure of your personal health information if you are able:
    • to understand the information that is relevant to deciding whether to consent to or refuse to consent to the collection, use or disclosure of personal health information and
    • to appreciate the reasonably foreseeable consequences of giving, not giving, withholding or withdrawing consent.
  • If you don’t satisfy either part of the test, you are incapable. Capacity can fluctuate so you may be capable at some times and incapable at others. You may be capable regarding some parts of your personal health information and not be capable of other parts. For example, you may be capable of consenting to the collection, use and disclosure of personal health information about your broken arm, but incapable regarding information about your mental health.

 

What happens if I am incapable?

  • A Health Information Custodian (e.g., doctor, dentist) may determine that you are incapable under Personal Health Information Protection Act. If the Health Information Custodian is a hospital or other institution, the person making the determination is not specified in the legislation. This means that someone other than a health practitioner, but who is acting on behalf of the institution, may decide that you are incapable e.g., a social worker. If it is reasonable in the circumstances, the Health Information Custodian must provide the incapable person with information about the consequences of the determination of incapacity.

 

What happens if I am an inpatient in a psychiatric facility?

  • In most cases your doctor will make the determination about your capacity to consent to the collection, use or disclosure of your personal health information. If you are an inpatient in a psychiatric facility, 14 years of age or older and found to be incapable regarding personal health information, you will:
    • promptly receive a written notice telling you that you are incapable (“Notice to Patient” Form 33); and
    • promptly receive a visit from a Rights Adviser.

 

What if I disagree with the finding of incapacity?

  • You have two options. First, you may talk to the person who made the finding to see if he or she will change the finding from incapable to capable. Second, you may apply to the Consent and Capacity Board for a review of the determination that you are incapable of consenting to the collection, use or disclosure of your personal health information.

 

How do I apply to the Consent and Capacity Board?

  • You apply to the Consent and Capacity Board by completing a Form P-1. You can apply to the Consent and Capacity Board for a review of a determination of incapacity to consent to the collection, use or disclosure of your personal health information once in each six month period. The Consent and Capacity Board may allow an application earlier than six months if it is satisfied that there has been a material change in circumstances. The Consent and Capacity Board may not accept your application if you are incapable of consenting to treatment and have a substitute decision-maker in place.

 

What can the Consent and Capacity Board do?

  • The Consent and Capacity Board will review the evidence and reasons why the Health Information Custodian made a determination of incapacity regarding personal health information. The Consent and Capacity Board may confirm the determination of incapacity or may determine that you are capable of consenting to the collection, use or disclosure of your personal health information.

 

If I am incapable, can I choose who will consent to the collection, use and disclosure of my personal health information for me?

  • Yes. If you are 16 years of age or older, you may apply to the Consent and Capacity Board for the appointment of a representative who will be authorized to make decisions regarding your personal health information. Another person who is 16 years of age or older may also apply to the Consent and Capacity Board to be appointed as your representative. There are some exceptions to this right.
  • When appointing a representative, the Consent and Capacity Board may limit the time for the appointment, impose conditions, limit the scope of the decisions, or terminate the appointment. A person cannot be appointed as your representative over your objection.

 

If I am capable, can I ask that a specific person make decisions about the collection, use and disclosure of my personal health information for me?

  • Yes. If you are at least 16 years of age, you may authorize someone in writing to make decisions about personal health information on your behalf. The person you authorize must be at least 16 years of age and capable of consenting to the collection, use or disclosure of your personal health information.

 

Do I own my record of personal health information?

  • No. The record of personal health information is owned by the Health Information Custodian who has possession of it. However, you may request access to or a copy of all or part of the record. You may also consent to the disclosure of the record to others. For information on accessing your personal health information, see the companion Info Guide “Access to Your Personal Health Information.”

 

What is a “lock box”?

  • Personal Health Information Protection Act allows you to identify certain personal health information and to instruct a Health Information Custodian not to disclose that information. This information is placed in the so-called “lock box” and may not be disclosed without your specific consent. There are some limitations to this. For example, the lock box will not prevent disclosure if the Health Information Custodian has reasonable grounds to believe that disclosure is necessary because of the possibility of significant harm to you or someone else.
  • If you “lock” your personal health information and a Health Information Custodian is prevented from disclosing it in a circumstance where the Health Information Custodian feels the disclosure of the personal health information to another Health Information Custodian is necessary to provide your care, the Health Information Custodian who is prevented from disclosing the personal health information must notify the other Health Information Custodian of this fact. The other Health Information Custodian may decide to discuss this further with you.

 

Questions?

  • If you have questions about the rules regarding the collection, use and disclosure of your personal health information, you may wish to contact the:
    • Information and Privacy Commissioner
    • Telephone 416-326-3333 in Toronto or 1-800-387-0073
    • TDD/TYY 416-325-7539
  • If you have questions contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343.
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Renseignements généraux concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé

Version Imprimable

 

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocat.

 

Juin 2016   

Qu’est-ce que la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé?

  • La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) est entrée en vigueur le 1er novembre 2004. Elle établit des règles concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de « renseignements personnels sur leur santé ». Ces règles s’appliquent à des personnes ou organismes connus sous le nom de « dépositaires de renseignements sur la santé ». Ces dépositaires comprennent :
    • les praticiens de la santé, comme les médecins et dentistes;
    • les hôpitaux;
    • les pharmacies;
    • les foyers de soins spéciaux;
    • les programmes de santé communautaire et de santé mentale;
    • les centres d’accès aux soins communautaires.

 

En quoi consistent les renseignements personnels sur la santé?

  • Les renseignements personnels sur la santé comprennent notamment :
    • des renseignements sur votre santé physique et mentale;
    • des renseignements sur vos antécédents en matière de santé;
    • des renseignements sur les antécédents de votre famille en matière de santé;
    • des renseignements sur les soins de santé que vous avez reçus;
    • votre numéro de carte Santé;
    • le nom de votre mandataire spécial.
  • Le dépositaire de renseignements sur la santé peut tenir un dossier de renseignements personnels sur la santé sous forme écrite, informatisée ou photographique. Les renseignements que vous fournissez de vive voix à un dépositaire de renseignements sur la santé sont également considérés comme étant des renseignements personnels sur la santé.
  • Le dépositaire de renseignements sur la santé traite tout autre renseignement non médical à votre sujet qui figure dans votre dossier (p. ex., votre adresse) comme s’il s’agissait d’un renseignement personnel sur la santé.

 

En quoi consistent « la collecte, l’utilisation et la divulgation » en vertu de la LPRPS?

  • La « collecte » est le fait pour le dépositaire des renseignements personnels sur la santé d’obtenir des renseignements, quelle qu’en soit la forme (p. ex., témoignage, document écrit, radiographie) de quelque source que ce soit, y compris votre famille et vos amis. Par exemple, votre médecin de famille, qui est dépositaire de renseignements sur la santé, peut recueillir des renseignements personnels sur la santé à votre sujet qui sont contenus dans un rapport qu’un hôpital lui fait parvenir au sujet d’une visite au service des urgences.
  • Un dépositaire de renseignements sur la santé « utilise » les renseignements personnels sur la santé qui vous concernent lorsqu’il les traite, et notamment les lit ou les examine. Par exemple, un hôpital qui dispose des renseignements contenus dans votre dossier de renseignements personnels sur la santé peut utiliser ceux-ci si vous êtes de nouveau admis dans cet établissement pour la même raison ou pour une raison différente.
  • Un dépositaire de renseignements sur la santé « divulgue » les renseignements personnels sur la santé qui vous concernent lorsqu’il les met à la disposition d’un autre dépositaire ou d’une autre personne. Par exemple, l’hôpital peut divulguer des renseignements au responsable d’un programme communautaire auquel vous participerez après votre congé de l’hôpital.

 

Dans quelles circonstances un dépositaire de renseignements sur la santé peut-il recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels sur la santé qui me concernent?

  • En vertu de la LPRPS, en règle générale, le dépositaire de renseignements sur la santé ne doit pas recueillir, utiliser ou divulguer de renseignements personnels sur la santé vous concernant sauf si :
    • vous y consentez;
    • la loi lui permet de le faire sans votre consentement.
  • Par exemple, la LPRPS permet au dépositaire de renseignements sur la santé de divulguer des renseignements personnels sur la santé sans votre consentement afin de communiquer avec un ami, un parent ou votre mandataire spécial, si vous avez été blessé et n’êtes pas capable de donner votre consentement personnellement.

 

Que signifie être « capable » de consentir à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels sur la santé?

  • Vous êtes présumé capable de consentir à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels sur la santé vous concernant à moins que le dépositaire de renseignements sur la santé ait des motifs raisonnables de croire que vous êtes incapable d’y consentir. Vous êtes capable de consentir si vous pouvez :
    • comprendre les renseignements pertinents qui vous permettront de décider d’y consentir ou non;
    • comprendre les conséquences raisonnablement prévisibles de votre décision de donner, de ne pas donner, de refuser ou de retirer votre consentement.
    • Si les deux éléments de ce critère ne sont pas réunis, vous êtes incapable. La capacité peut varier de sorte que vous pouvez être capable à certains moments et incapable à d’autres. Vous pouvez être capable de consentir à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de certains renseignements personnels sur la santé, mais incapable de le faire à l’égard de certains autres. Par exemple, vous pourriez être capable de consentir à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels sur la santé concernant un bras cassé, mais pas votre santé mentale.

 

Que se passe-t-il si je suis incapable?

  • Un dépositaire de renseignements sur la santé (p. ex., un médecin ou un dentiste) peut conclure que vous êtes incapable en vertu de la LPRPS. Si ce dépositaire est un hôpital ou une autre institution, la personne qui tire cette conclusion n’est pas précisée dans la loi. Cela signifie qu’une personne autre qu’un praticien de la santé, qui agit au nom de l’institution, peut décider que vous êtes incapable, p. ex., un travailleur social. Le dépositaire de renseignements sur la santé doit fournir à la personne incapable des renseignements sur les conséquences de cette décision d’incapacité, s’il est raisonnable de le faire dans les circonstances.

 

Que se passe-t-il si je suis hospitalisé dans un établissement psychiatrique?

  • Dans la plupart des cas, c’est votre médecin qui se prononcera sur votre capacité de consentir à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation des renseignements personnels sur la santé vous concernant. Si vous êtes hospitalisé dans un établissement psychiatrique, êtes âgé de 14 ans ou plus et êtes jugé incapable relativement aux renseignements personnels sur la santé :
    • vous recevrez rapidement un avis écrit indiquant que vous êtes incapable (Avis au/à la malade, formule 33);
    • vous recevrez la visite du conseiller en matière de droits dans les plus brefs délais.

 

Que se passe-t-il si je suis en désaccord avec la décision d’incapacité?

  • Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez d’abord en parler à la personne qui a pris la décision afin de voir si elle souhaiterait la modifier pour vous considérer capable. Vous pouvez également demander à la Commission du consentement et de la capacité d’examiner la décision selon laquelle vous êtes incapable de consentir à la collecte, à l’utilisation ou la divulgation des renseignements personnels sur la santé qui vous concernent.

 

Puis-je présenter une requête à la Commission du consentement et de la capacité?

  • Oui. Pour ce faire, vous devez remplir la formule P-1. Vous pouvez lui demander de réviser une décision d’incapacité de consentir à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation des renseignements personnels sur la santé vous concernant une fois tous les six mois. La Commission peut autoriser la présentation d’une nouvelle requête dans un délai plus court si elle est convaincue qu’il est survenu un changement important dans les circonstances. Toutefois, la Commission pourrait refuser votre requête si vous êtes incapable de consentir au traitement et si un mandataire spécial agit en votre nom.

 

Que peut faire la Commission du consentement et de la capacité?

  • La Commission examinera la preuve et les motifs pour lesquels le dépositaire des renseignements personnels sur la santé vous a déclaré incapable en ce qui a trait aux renseignements personnels sur la santé. La Commission peut confirmer cette décision ou établir que vous êtes capable de consentir à la collecte, à l’utilisation ou la divulgation des renseignements personnels sur la santé vous concernant.

 

Si je suis incapable, puis-je choisir qui consentira à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels sur la santé à ma place?

  • Oui. Si vous êtes âgé de 16 ans ou plus, vous pouvez présenter une requête à la Commission en vue de nommer un représentant qui sera autorisé à prendre des décisions concernant vos renseignements personnels sur la santé. Une autre personne âgée d’au moins 16 ans peut également s’adresser à la Commission pour être désignée comme votre représentant. Ce droit est cependant limité par certaines exceptions.
  • Lorsqu’elle désigne un représentant, la Commission peut limiter le temps pendant lequel celui-ci est nommé, lui imposer des conditions, restreindre la portée de ses décisions ou mettre fin à son mandat. On ne peut pas vous imposer un représentant contre votre gré.

 

Si je suis capable, puis-je demander à une personne en particulier de prendre des décisions pour moi en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé me concernant?

  • Oui. Si vous êtes âgé d’au moins 16 ans, vous pouvez autoriser par écrit une personne à prendre à votre place des décisions concernant vos renseignements personnels sur la santé. La personne choisie doit être âgée d’au moins 16 ans et être capable de consentir à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé.

 

Mon dossier de renseignements personnels sur la santé m’appartient-il?

  • Non. Le dossier de renseignements personnels sur la santé appartient au dépositaire des renseignements personnels sur la santé qui le détient. Vous pouvez demander à y avoir accès ou à en obtenir une copie intégrale ou partielle. Vous pouvez également consentir à ce que son contenu soit divulgué à des tiers. Pour en savoir davantage sur l’accès à vos renseignements personnels sur la santé, consultez le guide d’information connexe intitulé « Accès aux renseignements personnels sur la santé qui vous concernent ».

 

En quoi consistent les « renseignements verrouillés »?

  • La LPRPS vous autorise à demander à un dépositaire de renseignements sur la santé de ne pas divulguer certains renseignements personnels sur la santé. On dit alors que ces renseignements sont « verrouillés », et ils ne peuvent être divulgués sans votre consentement explicite. Il existe cependant certaines exceptions à cette règle. Par exemple, le verrouillage ne peut empêcher la divulgation si le dépositaire des renseignements personnels sur la santé a des motifs raisonnables de croire que la non-divulgation pourrait vous causer des torts graves, à vous ou à quelqu’un d’autre.
  • Si vous verrouillez des renseignements personnels sur la santé et si un dépositaire des renseignements sur la santé ne peut les divulguer à un autre dépositaire dans une situation où il estime qu’il est nécessaire de le faire pour vous soigner, il doit en aviser cet autre dépositaire, qui pourrait discuter de cette question avec vous.

 

Questions

  • Si vous avez des questions sur les règles concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé qui vous concernent, vous pouvez vous adresser au :
    • Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée
    • Téléphone : 416 326-3333 à Toronto, ou 1 800 387-0073
    • ATS : 416 325-7539
    • www.ipc.on.ca
  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre localité, ou avec le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques au 1 800 578-2343.
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS