Skip to main content
Search
  

 PHIPA: Access to Records

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

 

June 2016

What is personal health information (PHI)?

  • Personal health information includes the following information about you:
    • your physical health and mental health;
    • your health history;
    • your family health history;
    • the health care you have received;
    • your health card number; and
    • the name of your substitute decision-maker.
  • The Personal Health Information Protection Act, determines how a health information custodian can collect, use and disclose your personal health information. It is also subject to certain limited exceptions, gives you a right of access to your own personal health information.
  • A health information custodian may keep a record of your personal health information in written, printed, computerized or photographic form.

 

Do I have a right to see my record of personal health information?

  • Yes. You have the right to access your own personal health information. There are some exceptions to this right of access. For example, you do not have a right of access to a record of personal health information that could:
    • result in serious harm to your treatment or recovery;
    • result in serious bodily harm to you or another person; or
    • reveal the identity of someone who provided information on the understanding that their name would not be revealed.

 

How do I obtain access to my record of personal health information?

  • You make a request in writing to the health information custodian that has custody or control of your personal health information. You must provide the health information custodian with enough detail to allow it to identify and locate the record with reasonable efforts. For example, if you are requesting access to a record at a hospital, you might provide the approximate dates of your admission, your age at the time and any additional information you think may help identify your record.
  • Many health information custodians have their own form for requesting access to personal health information and you may be asked to complete this form to make the request. You should keep a copy of your access request and note the date you sent the request to the health information custodian and how it was sent (i.e., delivered in person or mail). This helps establish the date the health information custodian received the request which is important when determining procedural timelines under Personal Health Information Protection Act.

 

How long does the Health Information Custodian have to respond to my request?

  • The Health Information Custodian must respond to your request within 30 days of receiving it. The Health Information Custodian:
    • may grant you access to your record (i.e. by making it available or providing a copy);
    • tell you the record does not exist or cannot be found; or
    • refuse your request for reasons stated in the legislation (Personal Health Information Protection Act).
  • If the record no longer exists or the Health Information Custodian is refusing access, the Health Information Custodian must give you a written notice explaining why you will not be granted access to the record, and must notify you if you are entitled to make a complaint about the refusal to the Information and Privacy Commissioner.

 

Can the 30 day period be extended?

  • Yes. The 30 day period may be extended for a further 30 day period in certain circumstances. The HIC must provide a written notice informing you of the extension of time and the reason for it.

 

What if I require quick access to my record?

  • If you ask for a response within a specific time period and provide a satisfactory reason for why you require access to the PHI on an urgent basis, the Health Information Custodian must respond in that time period if they are reasonably able to do so.

 

What can I do if I do not get access to my record?

  • If access to your record is refused or the HIC does not respond to your request within the specified time period, you may make a complaint to the Information and Privacy Commissioner.

 

Is there a cost for accessing or copying my record?

  • Possibly. If a Health Information Custodian makes a record or part of a record of Personal Health Information available to you, or provides a copy of your record to you, the Health Information Custodian may charge you a fee, but must first give you an estimate of the fee. At this time, Personal Health Information Privacy Act does not set out the fees that a Health Information Custodian may charge for this purpose; however, the fees must reflect an amount of reasonable cost recovery.

 

What happens if I disagree with what is in my record that I accessed?

  • If you think your record of Personal Health Information is inaccurate or incomplete for the purpose for which the Health Information Custodian has collected; uses or has used the Personal Health Information, you may request, orally or in writing, that a correction be made. The Health Information Custodian has 30 days to respond to your request in writing. The 30 day period may be extended for a further 30 days in certain circumstances. The Health Information Custodian must provide a written notice informing you of the extension of time and the reason for it.
  • If the request is refused, the Health Information Custodian must provide a written notice explaining why the Health Information Custodian will not make a correction to the record. The notice must also inform you of when you are entitled to prepare a statement of disagreement setting out the correction that the Health Information Custodian has refused to make and when you are entitled to complain about the refusal to the Information and Privacy Commissioner.

 

What can I do if my request for a correction is refused?

  • If the request for correction is denied or the Health Information Custodian does not respond to your request within the specified time period, you may make a complaint to the Information and Privacy Commissioner.
  • You may also prepare a concise Statement of Disagreement stating the correction which the Health Information Custodian refused to make. This Statement may be added to the record and provided to anyone accessing related information from your record. You may also ask the Health Information Custodian to provide the Statement to persons to whom the Health Information Custodian had previously disclosed the information related to the correction.

 

What happens if I want to review my record before a Consent and Capacity Board hearing?

  • A party to a hearing before the Consent and Capacity Board has the right to examine and copy any documents that will be used at the hearing. If you wish to examine your record of PHI prior to a hearing, you should speak to the HIC to make the necessary arrangements.

 

How do I contact the Information and Privacy Commissioner to make a complaint?

  • If you have a complaint about how a Health Information Custodian has collected, used or disclosed your Personal Health Information, or about the processing of an access or correction request under Personal Health Information Protection Act, you may contact the Information and Privacy Commissioner. The Information and Privacy Commissioner will provide information regarding the complaint process and your rights under Personal Health Information Protection Act. You may contact their office at:
    • Information and Privacy Commissioner
      • Telephone 416-326-3333 in Toronto or 1-800-387-0073
      • TDD/TYY 416-325-7539

 

Questions?

  • If you have questions contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343.
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Accès aux renseignements personnels sur la santé qui vous concernent

Version Imprimable

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocat.

 

Juin 2016 

En quoi consistent les renseignements personnels sur la santé?

  • Les renseignements personnels sur la santé comprennent notamment :
    • des renseignements sur votre santé physique et mentale;
    • des renseignements sur vos antécédents en matière de santé;
    • des renseignements sur les antécédents de votre famille en matière de santé;
    • des renseignements sur les soins de santé que vous avez reçus;
    • votre numéro de carte Santé;
    • le nom de votre mandataire spécial.
  • La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) régit la façon dont un dépositaire de renseignements sur la santé peut recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels sur la santé qui vous concernent. Elle vous confère aussi le droit d’accéder à ces renseignements, sous réserve de certaines exceptions limitées.
  • Le dépositaire de renseignements sur la santé peut tenir un dossier de renseignements personnels sur la santé qui vous concernent sous forme écrite, informatisée ou photographique.

 

Puis-je consulter mon dossier de renseignements personnels sur la santé?

  • Oui. Vous avez le droit d’accéder à votre dossier de renseignements personnels sur la santé, sous réserve de certaines exceptions. Par exemple, on peut vous refuser l’accès si cela risquerait :
    • de nuire grandement à votre traitement ou rétablissement;
    • de causer des blessures graves à vous ou à une autre personne;
    • d’identifier une personne qui a fourni des renseignements sachant que son nom ne serait pas révélé.

 

Comment puis-je accéder à mon dossier de renseignements personnels sur la santé?

  • Vous devez présenter une demande écrite au dépositaire de renseignements sur la santé qui a la garde ou le contrôle de vos renseignements personnels sur la santé. Votre demande doit être suffisamment détaillée pour lui permettre de reconnaître et de retrouver le dossier moyennant des efforts raisonnables. Par exemple, si vous demandez à un hôpital de vous donner accès à votre dossier, vous pourriez indiquer la date approximative de votre admission, l’âge que vous aviez et toute information complémentaire.
  • De nombreux dépositaires de renseignements sur la santé disposent de leur propre formule de demande d’accès aux renseignements personnels sur la santé; vous pourriez devoir la remplir pour présenter votre demande. Vous devriez conserver une copie de votre demande d’accès et prendre note de la date à laquelle vous l’avez envoyée au dépositaire de renseignements sur la santé et du mode d’expédition (p. ex., en personne ou par la poste). Ce renseignement permettra d’établir la date à laquelle le dépositaire de renseignements sur la santé aura reçu la demande, ce qui est important pour déterminer les délais à respecter en vertu de la LPRPS.

 

De combien de temps dispose le dépositaire des renseignements sur la santé pour répondre à ma demande?

  • Le dépositaire des renseignements sur la santé doit répondre à votre demande dans les 30 jours après l’avoir reçue. Il peut :
    • vous donner accès à votre dossier (c.-à-d. vous permettre de le consulter ou vous en remettre une copie);
    • vous dire que le dossier n’existe pas ou est introuvable;
    • refuser votre demande pour les raisons énoncées dans la LPRPS.
  • Si votre dossier n’existe plus ou si le dépositaire vous en refuse l’accès, il doit vous en aviser par écrit et vous expliquer les motifs de ce refus. Si vous avez le droit de porter plainte à ce sujet auprès du Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, il doit aussi vous le faire savoir.

 

Le délai de 30 jours peut-il être prolongé?

  • Oui. Ce délai peut être prolongé de 30 jours dans certaines circonstances. Le dépositaire des renseignements sur la santé doit vous en aviser par écrit et en indiquer la raison.

 

Que faire si je souhaite accéder rapidement à mon dossier?

  • Si vous demandez que l’on vous réponde dans un délai précis et fournissez une raison valable pour accéder rapidement à votre dossier, le dépositaire des renseignements sur la santé doit respecter ce délai s’il peut raisonnablement le faire.

 

Que faire si je ne peux avoir accès à mon dossier?

  • Si l’on vous refuse l’accès à votre dossier ou si le dépositaire des renseignements sur la santé ne répond pas à votre demande dans le délai prescrit, vous pouvez porter plainte au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

 

Dois-je payer des frais pour accéder à mon dossier ou en obtenir une copie?

  • Oui, dans certains cas. Le dépositaire de renseignements sur la santé qui met à votre disposition un dossier de renseignements personnels sur la santé, en tout ou en partie, ou vous en fournit une copie, pourrait exiger des frais, mais il doit d’abord vous en donner une estimation. La LPRPS n’établit pas les frais que le dépositaire peut exiger à cette fin, mais ces frais doivent permettre le recouvrement des coûts raisonnables.

 

Que faire si je suis en désaccord avec le contenu de mon dossier?

  • Si vous croyez que votre dossier de renseignements personnels sur la santé est inexact et incomplet aux fins auxquelles le dépositaire de renseignements sur la santé a recueilli, utilise ou a utilisé les renseignements personnels sur la santé, vous pouvez en demander la rectification de vive voix ou par écrit. Le dépositaire dispose de 30 jours pour répondre à votre demande par écrit. Ce délai peut être prolongé de 30 jours dans certaines circonstances. Le dépositaire doit vous fournir un avis écrit de la prolongation et la motiver.
  • S’il refuse votre demande, le dépositaire de renseignements sur la santé doit vous fournir un avis écrit expliquant pourquoi les renseignements ne seront pas rectifiés. Cet avis doit également préciser que vous avez le droit de rédiger une déclaration de désaccord décrivant la rectification que le dépositaire a refusé de faire et les circonstances où vous avez le droit de porter plainte au sujet de ce refus au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

 

Que faire si ma demande de rectification est rejetée?

  • Si la demande de rectification est rejetée ou si le dépositaire de renseignements sur la santé ne répond pas à votre demande dans le délai prescrit, vous pouvez porter plainte au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.
  • Vous pouvez également rédiger une brève déclaration de désaccord énonçant la rectification que le dépositaire de renseignements sur la santé a refusé de faire. Cette déclaration peut être annexée au dossier et fournie à quiconque accède à des renseignements qui s’y trouvent. Vous pouvez également demander au dépositaire de renseignements sur la santé de remettre cette déclaration aux personnes à qui il a déjà divulgué les renseignements visés par la demande de rectification.

 

Que se passe-t-il si je souhaite examiner mon dossier avant une audience devant la Commission du consentement et de la capacité?

  • Une partie à une audience devant la Commission du consentement et de la capacité a le droit d’examiner les documents qui seront utilisés lors de l’audience et d’en faire des copies. Si vous souhaitez examiner votre dossier de renseignements personnels sur la santé avant une audience, vous devez vous adresser au dépositaire de renseignements sur la santé et prendre les dispositions nécessaires.

 

Comment puis-je communiquer avec le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée pour porter plainte?

  • Si vous voulez porter plainte sur la façon dont un dépositaire de renseignements sur la santé a recueilli, utilisé ou divulgué des renseignements personnels sur la santé qui vous concernent ou sur le traitement d’une demande d’accès ou de rectification en vertu de la LPRPS, vous pouvez vous adresser au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Ce dernier vous renseignera sur le processus de plainte et sur vos droits en vertu de cette loi. Vous pouvez le joindre aux numéros suivants :
    • Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée
    • Téléphone : 416 326-3333 à Toronto, ou 1 800 387-0073
    • ATS : 416 325-7539
    • www.ipc.on.ca

 

Questions

  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre localité, ou avec le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques au 1 800 578-2343. 
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS