Skip to main content
Search
  

 Involuntary Patients

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

June 2016

What does it mean to be an “involuntary patient”?

  • If you are an involuntary patient in a psychiatric facility, you are detained in the facility under a certificate of involuntary admission, a certificate of renewal or a certificate of continuation. This means that you are not free to leave the hospital without permission. If you leave without permission, the doctor can have you returned to the hospital by the police.

 

How do I become an involuntary patient?

  • You became an involuntary patient when a doctor assessed you and signed a Certificate of Involuntary Admission (Form 3). Before the Form 3 expires, a doctor may renew the certificate by signing a Certificate of Renewal (Form 4). Additional forms (Form 4 or 4A) may be signed by a doctor before the expiry of the previous form. These forms give the doctor the legal authority to detain you in the psychiatric facility. You must be assessed by a doctor each time a Form 3, 4 or 4A is signed.
  • The Mental Health Act sets out two reasons that you may be held as an involuntary patient:
    • The symptoms of your mental disorder make it likely that you or another person will suffer harm if you are not detained in a psychiatric facility; or
    • You need to be detained in a psychiatric facility to receive treatment for an ongoing or recurring mental disorder that, when not treated, will likely result in certain harms, but that shows improvement when treated. The specific legal requirements for involuntary admission in the Mental Health Act are very detailed. The Form 30 (Notice to Patient) you will receive will specify the reason the doctor is detaining you as an involuntary patient under Form 3, 4 or 4A.

 

How long can I legally be kept in the hospital on a Form 3, Form 4 or Form 4A?

  • As an involuntary patient, you may be detained, restrained, observed and examined in a psychiatric facility:
    • For not more than two weeks under a Certificate of Involuntary Admission (Form 3);
    • For not more than,
      • one additional month under a first Certificate of Renewal (Form 4);
      • two additional months under a second Certificate of Renewal (Form 4);
      • three additional months under a third Certificate of Renewal (Form 4);
      • For not more than three additional months under a first or subsequent Certificate of Continuation (Form 4A).
  • After the first and every fourth Form 4A is signed, you will be deemed to have applied to the Consent and Capacity Board for a review of your involuntary status. The Consent and Capacity Board is a tribunal that is independent of the hospital. You are not required to attend this hearing but you can if you wish. Your doctor may decide at any time that you no longer meet the test for involuntary admission to a psychiatric facility, and may revoke the Form 3, Form 4 or Form 4A.

 

Does the doctor have to tell me why the Form 3, Form 4 or Form 4A was completed?

  • Yes. The Mental Health Act states that if the doctor completes a Form 3, a Form 4 or Form 4A for you, you must be advised in writing that your legal status has changed and that you are an involuntary patient. This is provided in a Form 30, "Notice to the Patient". The Form 30 will let you know that you are being detained as an involuntary patient under a Form 3, 4 or 4A, when the Form 3, 4 or 4A was completed, when it will expire, and the reason that your status was changed.

 

Do I get Rights Advice?

  • Yes. As soon as the doctor signs a Form 3, a Form 4 or a Form 4A, he or she must "promptly" notify the Rights Adviser of the change in your legal status. The Rights Adviser will receive the Form 30, "Notice to the Patient" and will promptly meet with you to discuss your legal options and rights as an involuntary patient.

 

How can the Rights Adviser help me?

  • The Rights Adviser will talk to you about your rights and options. For example, you have the right to apply for a hearing before the Consent and Capacity Board to review your status as an involuntary patient. The Rights Adviser can help you by completing the appropriate application for a Consent and Capacity Board hearing, assist you to apply for Legal Aid, and assist you in contacting a lawyer to represent you. The Rights Adviser will ask you to sign an Authorization Form giving him or her permission to assist you with each of these tasks. Rights Advisers will not choose a lawyer for you but will supply you with a list of lawyers that have special training in mental health law and who accept Legal Aid as payment for their services.

 

Will the Rights Adviser tell the doctor what we talked about?

  • No. The Rights Adviser will not tell your doctor what you spoke about or any details of your conversation unless you instruct the Rights Adviser to do so. There are some exceptions when a Rights Adviser may disclose information without consent, for example, if you threaten to harm yourself or someone else or plan to elope. By law the Rights Adviser must leave the doctor a "Confirmation of Rights Advice" form (Form 50). This confirms that rights advice was provided and informs the doctor if you applied for a hearing.

 

What are my options if I disagree with the doctor’s findings?

  • You have several options that you can pursue if you disagree with the doctor's findings that you need to be detained in the psychiatric facility as an involuntary patient. First, you can do nothing at all and allow the form to expire. Second, you can talk to the doctor to see if he or she is willing to change your status from involuntary to voluntary after assessing you. Third, you can apply for a hearing before the Consent and Capacity Board to review the doctor's findings.

 

Can the doctor cancel the Form3, Form 4 or Form 4A?

  • Yes. The doctor can cancel the Form 3, Form 4 or Form 4A if he or she believes that you no longer meet the criteria for admission as an involuntary patient. If the doctor agrees to change your status from involuntary to voluntary, a "Change to Informal or Voluntary Status" form (Form 5) is completed. You should be advised that you are a voluntary patient.

 

Can I apply to the Consent and Capacity Board?

  • Yes. You can apply to the CCB once on a Form 3 and then each time a Form 4 or Form 4A is signed. You have the right to only one hearing before the CCB per form.

 

How long will it take to get a Hearing?

  • The Consent and Capacity Board must hold the hearing within seven days of receiving your application. The hearing can be held beyond the seven days if you consent to this. For more information about the Consent and Capacity Board visit the website www.ccboard.on.ca or ask your Rights Adviser for additional information.

 

How long will it take for the Board to make a decision?

  • The Board will make a decision on your case within one day of the end of your hearing. The Consent and Capacity Board may either “confirm” the doctor’s decision to make you an involuntary patient or “rescind” the involuntary status. If the involuntary status is rescinded, you are a voluntary patient. The decision will be given to you in writing. If you would like to receive "reasons for the decision," you must request these from the Consent and Capacity Board within 30 days of your hearing.

 

Can I appeal a Consent and Capacity Board decision?

  • Yes. If you believe that the Consent and Capacity Board has made an error in fact or law, you may appeal the decision to the Superior Court of Justice. You must serve and file your appeal with the Court within seven days of receiving the Consent and Capacity Board decision.

 

Questions?

  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343. 
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Malade en cure obligatoire

Version Imprimable

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocat.

 

Juin 2016

Qu’entend-on par « malade en cure obligatoire »?

  • Si vous êtes un malade en cure obligatoire dans un établissement psychiatrique, cela signifie que vous êtes détenu dans l’établissement en vertu d’un Certificat d’admission en cure obligatoire, d’un Certificat de renouvellement ou d’un Certificat de continuation. Autrement dit, vous n’êtes pas libre de quitter l’établissement sans autorisation. Si vous quittez l’établissement sans autorisation, le médecin peut demander aux services de police de vous y ramener.

 

Comment devient-on un malade en cure obligatoire?

  • Vous devenez un malade en cure obligatoire lorsqu’un médecin signe un Certificat d’admission en cure obligatoire (Formule 3). Avant que la Formule 3 n’expire, un médecin peut prolonger le certificat en émettant un Certificat de renouvellement (Formule 4). Le médecin peut aussi signer d’autres formules (Formule 4 ou Formule 4A) avant l’échéance de la formule précédente. Ces formulaires confèrent au médecin l’autorité légale de vous garder à l’hôpital psychiatrique. Vous devez faire l’objet d’une évaluation chaque fois qu’un médecin signe une Formule 3, une Formule 4 ou une Formule 4A.
  • La Loi sur la santé mentale établit deux raisons pour vous considérer comme malade en cure obligatoire :
    1. vos symptômes sont tels que vous pourriez représenter un danger pour vous-même ou pour une autre personne si vous n’êtes pas détenu dans un établissement psychiatrique;
    2. vous devez être détenu dans un établissement psychiatrique afin de recevoir un traitement pour un trouble mental continu ou récurrent, car le non-traitement de ce trouble risque de vous causer des blessures et que le traitement du trouble, au contraire, améliore votre état. Les raisons légales particulières pour l’admission en cure obligatoire sont expliquées en détail dans la Loi sur la santé mentale. À titre de malade en cure obligatoire, vous recevrez une Formule 30 (Avis au/à la malade) de la part de votre médecin dans laquelle il explique les motifs de la détention en vertu d’une Formule 3, d’une Formule 4 ou d’une Formule 4A.

 

Combien de temps puis-je légalement séjourner à l’hôpital selon la Formule 3, la Formule 4 ou la Formule 4A?

  • En tant que malade en cure obligatoire, vous pouvez être détenu, retenu ou placé sous surveillance ou sous examen dans un établissement psychiatrique pour :
    • une période maximale de deux semaines en vertu d’un Certificat d’admission en cure obligatoire (Formule 3);
    • une période maximale additionnelle de :
      • un mois en vertu d’un premier Certificat de renouvellement (Formule 4);
      • deux mois en vertu d’un deuxième Certificat de renouvellement (Formule 4);
      • trois mois en vertu d’un troisième Certificat de renouvellement (Formule 4);
      • trois mois en vertu d’un premier Certificat de continuation (Formule 4A) et des certificats subséquents.
  • Après la signature du premier Formule 4A et tous les quatrièmes renouvellements par la suite, vous serez réputé avoir fait une demande d’examen de votre statut de malade en cure obligatoire auprès de la Commission du consentement et de la capacité. La Commission est un tribunal indépendant de l’hôpital. Vous êtes libre d’assister ou non à l’audience. Votre médecin peut décider en tout temps que vous ne remplissez plus les critères d’admission en cure obligatoire dans un établissement psychiatrique et peut par conséquent révoquer la Formule 3, la Formule 4 ou la Formule 4A.

 

Le médecin est-il tenu de me dire pourquoi il a signé une Formule 3, une Formule 4 ou une Formule 4A?

  • Oui, la Loi sur la santé mentale stipule que si le médecin remplit une Formule 3, une Formule 4 ou une Formule 4A, vous devez être avisé par écrit que votre statut juridique a changé et que vous êtes devenu un malade en cure obligatoire. Cet avis est la Formule 30 (Avis au/à la malade). La Formule 30 indique que vous êtes détenu en tant que malade en cure obligatoire en vertu d’une Formule 3, d’une Formule 4 ou d’une Formule 4A, ainsi que le moment où la formule a été remplie, sa date d’expiration et la raison pour laquelle votre statut a changé.

 

Puis-je obtenir des conseils en matière de droits?

  • Oui, lorsque votre médecin signe une Formule 3, une Formule 4 ou une Formule 4A, il doit faire part « sur-le-champ » au conseiller en matière de droits du changement de votre statut juridique. Ce dernier reçoit la Formule 30 (Avis au/à la malade) et vous rencontre dans les plus brefs délais afin de discuter de vos options sur le plan juridique et de vos droits en tant que malade en cure obligatoire.

 

De quelle façon le conseiller en matière de droits peut-il m’aider?

  • Le conseiller en matière de droits discute avec vous de vos droits et de vos options. Par exemple, vous avez le droit d’adresser une demande d’audience à la Commission du consentement et de la capacité pour qu’elle examine votre statut de malade en cure obligatoire. Le conseiller en matière de droits peut alors vous aider à remplir la demande d’audience appropriée, à faire une demande d’aide juridique et à retenir les services d’un avocat pour être représenté lors de l’audience. Le conseiller en matière de droits vous demandera de signer une formule l’autorisant à vous prêter assistance pour effectuer chacune de ces tâches. Il ne peut pas choisir un avocat à votre place; il vous fournira plutôt une liste d’avocats spécialisés en santé mentale acceptant d’être rémunérés par l’aide juridique pour leurs services.

 

Le conseiller en matière de droits peut-il dire au médecin de quoi nous avons discuté?

  • Non, le conseiller en matière de droits ne divulgue à votre médecin ni le contenu, ni quelque détail que ce soit de vos entretiens, sauf si vous lui demandez expressément de le faire. Il existe cependant quelques exceptions où le conseiller en matière de droits peut divulguer des renseignements vous concernant sans votre autorisation, par exemple si vous menacez de vous infliger des blessures, de blesser une autre personne ou de vous enfuir. Le conseiller en matière de droits est cependant tenu, en vertu de la loi, de remettre au médecin une Formule 50 (Confirmation de conseils sur les droits). Cette formule indique au médecin que vous avez reçu des conseils relatifs à vos droits et que vous avez interjeté appel de sa décision, le cas échéant.

 

Quelles sont mes options si je ne suis pas d’accord avec les conclusions du médecin?

  • Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du médecin voulant que vous deviez demeurer à l’hôpital psychiatrique comme malade en cure obligatoire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord ne rien faire du tout et attendre simplement que le formulaire expire. Deuxièmement, vous pouvez vous adresser au médecin pour savoir s’il consent à faire passer votre statut de malade en cure obligatoire à celui de malade en cure volontaire après vous avoir évalué. En troisième lieu, vous pouvez demander à être entendu devant la Commission du consentement et de la capacité pour réexamen des conclusions du médecin.

 

Le médecin peut-il annuler une Formule 3, une Formule 4 ou une Formule 4A?

  • Oui, le médecin peut annuler une Formule 3, une Formule 4 ou une Formule 4A s’il est d’avis que vous ne répondez plus aux critères d’admission comme malade en cure obligatoire. Si le médecin consent à faire passer votre statut de malade en cure obligatoire à celui de malade en cure volontaire, la Formule 5 (Passage au statut de malade en cure facultative ou volontaire) doit alors être remplie. Vous devriez alors être informé de votre statut de malade en cure volontaire.

 

Puis-je adresser une demande à la Commission du consentement et de la capacité?

  • Oui, vous pouvez adresser une demande à la Commission du consentement et de la capacité une fois que vous faites l’objet d’une Formule 3, et par la suite à chaque renouvellement au moyen d’une Formule 4 ou Formule 4A. Vous avez le droit d’adresser une seule demande d’audience par formule à la Commission du consentement et de la capacité.

 

Quels sont les délais pour obtenir une audience?

  • La Commission du consentement et de la capacité doit tenir une audience dans les sept jours suivant la réception de votre demande. L’audience peut toutefois avoir lieu au-delà de ce délai de sept jours si vous y consentez. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission, visitez le site Web www.ccboard.on.ca ou demandez à votre conseiller en matière de droits.

 

Dans combien de temps la Commission rendra-t-elle une décision?

  • La Commission rend habituellement une décision dans les 24 heures suivant votre audience. La Commission va, soit « confirmer » la décision du médecin de vous considérer comme malade en cure obligatoire, soit « annuler » le statut de malade en cure obligatoire. En cas d’annulation du statut, vous devenez un malade en cure volontaire. La décision vous sera communiquée par écrit. Si vous désirez connaître les raisons motivant la décision, vous devez en faire la demande à la Commission dans les 30 jours suivant votre audience.

 

Puis-je en appeler d’une décision rendue par la Commission du consentement et de la capacité?

  • Oui, si vous croyez que la Commission a commis une erreur de fait ou de droit, vous pouvez interjeter appel de la décision devant la Cour supérieure. Vous devez présenter une demande dans les sept jours suivant la réception de la décision de la Commission.

 

Questions?

  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou avec le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343.
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS