Skip to main content
Search
  

 Informed Consent

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

 

June 2016

Is decision-making about treatment covered by the law?

  • Yes. The Health Care Consent Act sets out the rules about consent to treatment.

 

What is treatment?

  • Treatment, under the Health Care Consent Act, is anything that is done for a therapeutic, preventive, palliative, diagnostic, cosmetic or other health-related purpose and includes a plan of treatment, a course of treatment or a community treatment plan.
    • Treatment for a mental health issue may include:
    • Administration of medication; 
    •  diagnostic procedure such as an x-ray or blood or urine testing;
    • Psychotherapy;
    • Electro-convulsive therapy;
    • A program to change behavior;
    • A community treatment plan under a community treatment order; and
    • Ancillary or supplementary treatment such as blood tests (for example, if you take certain types of medication, blood testing is necessary to ensure that specific side effects do not exist).
  • The Health Care Consent Act also excludes certain things from the definition of treatment. For example; a capacity assessment, taking of a health history and the admission of a person to a hospital are not “treatments”.

 

What is consent?

  • According to the rules established in the Health Care Consent Act, there are four elements required for consent to treatment:
  • Consent must relate to the treatment;
  • Consent must be informed;
  • Consent must be given voluntarily; and
  • Consent must not be obtained through misrepresentation or fraud.

 

Is consent required before treatment can begin?

  • Yes. Except in certain emergency situations, a health practitioner must not administer a treatment to you unless:
    • If the practitioner is of the opinion that you are capable with respect to the treatment, and you have given consent, or
    • If the practitioner is of the opinion that you are incapable with respect to the treatment, your substitute decision maker has given consent.
  • Under the Health Care Consent Act, a “health practitioner” includes a doctor, a dentist, a chiropractor, a psychologist, a nurse, an occupational therapist and others. For simplicity, in this guide we will sometimes use the term "doctor" in place of health practitioner. If you are receiving treatment from a group of health practitioners, one practitioner, on behalf of all health practitioners involved in your treatment, may propose the plan of treatment, determine your capacity to consent to the treatment and receive your consent or refusal to the treatment.
  • If you are capable, only you can say “yes” or “no’ to the treatment, and you may withdraw your consent at any time. Everyone is presumed capable unless a doctor decides otherwise.
  • If the doctor decides you are incapable of consenting to the treatment, and a Substitute Decision Maker will make treatment decisions for you, you may wish to refer to the Psychiatric Patient Advocate Office Info Guide on “Substitute Decision-Makers.”

 

What is informed consent?

  • One of the requirements for consent to treatment under the Health Care Consent Act is that the consent be informed consent. In order for a person to give informed consent to treatment, the person must receive all the information, including answers to any questions about the treatment, from their health practitioner that a reasonable person would require in order to make a decision about the treatment, including:
    • The nature of the treatment;
    • The expected benefits of the treatment;
    • The material risks of the treatment;
    • The material side effects of the treatment; 
    •  Alternative courses of action; and
    • The likely consequences of not having the treatment.

 

Do I need to give my consent verbally?

  • You can give your consent verbally or in writing. Under some circumstances, your consent can also be understood as being given by your body language and actions. For example, if your doctor proposes to give you an injection and you roll up your sleeve, you are giving your permission to receive the injection. This is often referred to as “implied” consent.

 

What if I do not understand what the doctor is talking about?

  • To give informed consent, it is essential that you understand what your doctor is saying about the proposed treatment. You are entitled to receive additional information about the treatment. You are entitles to receive answers to any questions you have that will help you understand what is being explained to you. You can ask the doctor to use words that are easier for you to understand, instead of technical medical words. You can ask the doctor to provide you with written materials.
  • You can also ask a friend, family member or Patient Advocate (if one is available) to meet with you and the doctor. They may be able to assist you in understanding what the doctor is explaining to you.

 

Can I be forced to say ‘yes’ to a treatment?

  • You have the right to say ‘yes’ or ‘no’ to a treatment that is offered to you if you are capable of making these decisions. Your consent must be voluntary and given of your own free will.

 

Can the doctor change the treatment once I have consented?

  • It is possible that your doctor may make changes or adjustments to the treatment, as long as possible risks or side effects are not much different than the original treatment proposed. For example, your doctor may slightly increase your medication dosage because he or she does not think it is having the desired effects.
  • Your consent to a treatment will continue to apply to the same treatment in a different setting, if there is no significant change in the expected benefits, risks or side effects of the treatment as a result of the change in the setting in which it is administered. For example, you may be discharged to a care home.

 

Are there situations where I may be given medication forcibly and/or without my consent?

  • Where it is necessary to prevent serious bodily harm to you or to others, you may be given medication without your consent when the purpose of the medication is to restrain you. In these circumstances, the medication is not considered to be a treatment – it is a chemical restraint. Please refer to the Psychiatric Patient Advocate Office Info Guide on “Restraints: Your Rights When in a Psychiatric Facility.”
  • You could also be given treatment without your consent in an emergency. This could be done if a doctor thought it was necessary to protect you from severe suffering or serious bodily harm. For example, if you were unconscious and in need of medical attention due to an accident, the law permits emergency treatment without your consent.

 

How should I prepare before meeting with my doctor?

  • Before meeting with your doctor, it is a good idea to write down some of the questions you have about your diagnosis and the proposed treatment. If the doctor is giving new information and you are not ready or able to take it all in, you could ask to schedule another appointment to talk about your concerns. Sometimes you may be able to provide the doctor with a list of questions before you meet. If you have prepared a list of questions, you should ask the doctor how much time he or she has to meet with you to go over your questions; if the doctor does not have a lot of time, arrange to come back and meet again.
  • If you are meeting with a new doctor, it is a good idea to bring a list of your current concerns and medications, if any. You should also bring an interpreter with you if your doctor is not fluent in your language and you may not be able to understand him/her. For example, your doctor may speak English but you may not be fluent in that language.

 

What are some questions I should ask my doctor?

  • The philosophy of the Psychiatric Patient Advocate Office is that a strength-based model of care that enshrines the principles of and commitment to recovery is perhaps the best way to support individuals with mental illness. Individuals should have the opportunity to be active participants in all decisions that affect their care, life and treatment. At the end of this Info Guide is a list of some questions you might want to ask your doctor – you can print the list and take it with you next time you visit your doctor.

 

Questions to ask your doctor about Treatment?

  • (If you are capable, you will say “yes” or “no” to the proposed treatment. If you are incapable, your substitute decision-maker will say “yes” or “no” to the proposed treatment.)

Name of health practitioner: ________________________________

Date: __________________________________________________

o   What health issue are you treating me for?

o   Can you refer me to someone for a second opinion if I would like to have one?

o   Do you have anything I can read about this health issue?

o   What is the proposed treatment? Do you have anything I can read about this treatment?

o   How will this treatment help me?

o   How long it will take before the treatment takes effect?

o   What can I do in the meantime to deal with my symptoms until the treatment starts working?

o   What do I do if I am feeling bad and need to speak to someone immediately?

o   Can this treatment ever cause me discomfort or harm me? If so, how?

o   Can this treatment cause me permanent harm?

o   Are there any side effects to this treatment?

o   Will this treatment be effective if I’m taking other medications or undergoing other treatments?

o   What might happen if I don’t take this treatment?

o   What might happen if I take this treatment for a while and then stop taking this treatment suddenly?

o   Are there any other treatments that might help me?

o   Is there anything else I should know before I leave today?  

 

Questions?

  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343.
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Prendre une décision éclairée concernant un traitement : Parler à son médecin

Version Imprimable

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocat.

 

Juin 2016 

La prise de décision concernant un traitement est-elle couverte par la loi?

  • Oui, la Loi sur le consentement aux soins de santé énonce les règles relatives au consentement au traitement.

 

Qu’est-ce qu’un traitement?

  • Selon la Loi sur le consentement aux soins de santé, un « traitement » s’entend de tout ce qui est fait dans un but thérapeutique, préventif, palliatif, diagnostique ou esthétique, ou dans un autre but relié au domaine de la santé, y compris une série de traitements, un plan de traitement ou un plan de traitement en milieu communautaire. Un traitement pour troubles mentaux peut inclure :
    • l’administration de médicaments;
    • une procédure de diagnostic, telles des radiographies ou des analyses sanguines ou d’urine;
    • une psychothérapie;
    • des électrochocs;
    • un programme visant à modifier le comportement;
    • un plan de traitement communautaire en vertu d’une ordonnance de traitement en milieu communautaire;
    • des examens complémentaires, tels des examens sanguins (par exemple, si vous prenez certains types de médicaments, il sera nécessaire de pratiquer des examens sanguins pour s’assurer de l’absence d’effets secondaires).
  • La Loi sur le consentement aux soins de santé exclut également certains actes de la définition de traitement. Par exemple, ne sont pas considérés au titre de « traitement » les actes d’évaluation de la capacité d’une personne, d’obtention des antécédents en matière de santé et d’admission d’une personne à l’hôpital.

 

Qu’est-ce qu’un consentement?

  • Selon les règles énoncées dans la Loi sur le consentement aux soins de santé, quatre éléments doivent coexister pour qu’il y ait consentement au traitement :
    • le consentement doit porter sur le traitement;
    • le consentement doit être éclairé;
    • le consentement doit être donné volontairement;
    • le consentement ne doit pas être obtenu au moyen d’une déclaration inexacte ni par fraude.

 

Faut-il donner son consentement avant de pouvoir entreprendre le traitement?

  • Oui, sauf dans des situations d’urgence. Le praticien de la santé est autorisé à vous administrer le traitement seulement s’il est convaincu que :
    • vous êtes capable de fournir un consentement éclairé concernant votre traitement et que vous y avez consenti, ou
    • vous être incapable de fournir un consentement éclairé concernant votre traitement, mais votre mandataire spécial y a consenti.
  • En vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé, un « praticien de la santé » peut être un médecin, un dentiste, un chiropraticien, un psychologue, un infirmier ou une infirmière, un ergothérapeute ou autre. À des fins de simplicité, nous utiliserons parfois le terme « médecin » dans le présent guide au lieu de « praticien de la santé ». Lorsque vous recevez un traitement d’un groupe de praticiens de la santé, l’un d’eux peut, au nom de tous les autres, proposer un plan de traitement, déterminer votre capacité à consentir au traitement et recevoir votre consentement au traitement.
  • Si vous êtes apte à donner votre consentement, vous êtes la seule personne autorisée à accepter ou à refuser un traitement et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Toute personne est présumée apte, jusqu’à ce qu’un médecin formule un avis contraire.
  • Si le médecin est d’avis que vous êtes incapable de consentir au traitement et qu’un mandataire spécial prend des décisions concernant votre traitement à votre place, vous pouvez consulter le guide d’information intitulé Mandataires spéciaux du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques.

 

Qu’est-ce qu’un consentement éclairé?

  • Conformément aux exigences de la Loi sur le consentement aux soins de santé, un traitement ne peut être administré sans le consentement éclairé du malade. Toute personne doit, avant de donner un consentement éclairé en vue d’un traitement, obtenir de son médecin tous les renseignements qu’une personne raisonnable demanderait à propos du traitement, y compris des réponses à toutes ses questions concernant le traitement, afin de pouvoir prendre une décision. Ces renseignements inclus :
    • la nature du traitement;
    • les effets bénéfiques prévus du traitement;
    • les risques importants du traitement;
    • les effets secondaires importants du traitement;
    • les autres mesures possibles;
    • les conséquences vraisemblables de l’absence de traitement.

 

Dois-je donner verbalement mon consentement?

  • Vous pouvez donner votre consentement verbalement ou par écrit. Dans certaines circonstances, votre langage corporel et vos actions peuvent être interprétés comme un consentement. Par exemple, si votre médecin vous propose de vous faire une injection et que vous relevez votre manche, vous donnez votre accord pour cette injection. On désigne souvent cela par le terme « consentement implicite ».

 

Que se passe-t-il si je ne comprends pas ce que me dit le médecin?

  • Pour donner un consentement éclairé, il est essentiel que vous compreniez les propos de votre médecin à l’égard de votre maladie et du traitement proposé. Vous êtes en droit d’obtenir des renseignements complémentaires quant à votre traitement. Vous êtes en droit qu’on réponde à toutes les questions que vous avez et qui peuvent vous aider à comprendre ce qui vous est expliqué. Vous pouvez demander au médecin d’utiliser un vocabulaire simple plutôt que des termes techniques afin de faciliter votre compréhension. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous fournir de la documentation écrite.
  • Par ailleurs, vous pouvez demander à un ami, à un membre de votre famille ou à un intervenant en faveur des patients (si l’un d’entre eux est disponible) de rencontrer le médecin avec vous. Ces personnes pourraient vous aider à mieux comprendre les explications du médecin.

 

Peut-on m’obliger à accepter un traitement?

  • Vous avez le droit d’accepter ou de refuser le traitement qui vous est proposé si vous êtes en mesure de prendre une telle décision. Votre consentement doit être volontaire et donné de votre plein gré.

 

Le médecin peut-il modifier mon traitement une fois que j’ai donné mon consentement?

  • Le médecin peut modifier ou adapter le traitement sans votre consentement si la nouvelle méthode employée diffère peu du traitement proposé initialement, notamment en ce qui a trait aux risques et aux effets secondaires éventuels. Par exemple, votre médecin pourra augmenter légèrement un dosage parce qu’il est d’avis que les effets escomptés ne sont pas atteints.
  • Votre consentement au traitement est également applicable à la poursuite du traitement dans un environnement différent si son administration dans un autre cadre ne cause pas de changement significatif des résultats, des risques ou des effets secondaires anticipés. Par exemple, vous pourriez obtenir votre congé d’un foyer de soins de longue durée.

 

Existe-t-il des situations dans lesquelles on peut me forcer à prendre des médicaments ou me les administrer sans mon consentement?

  • Si vous risquez de vous infliger ou d’infliger à d’autres des blessures sérieuses en raison de votre comportement, il est possible que des médicaments vous soient administrés sans votre consentement lorsque ceux-ci sont destinés à vous maîtriser. Dans de tels cas, les médicaments ne sont pas considérés comme un traitement, mais plutôt comme des moyens de contention chimique. Veuillez consulter le guide d’information intitulé Moyens de contention : vos droits en établissement psychiatrique publié par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques.
  • Il est possible qu’un traitement vous soit administré sans votre consentement en cas d’urgence. Cela pourrait se produire si un médecin l’estimait nécessaire pour vous empêcher de souffrir ou de vous blesser grièvement. Si, par exemple, vous êtes inconscient et avez besoin de soins médicaux à la suite d’un accident, la loi peut alors autoriser un traitement d’urgence sans votre consentement.

 

Comment dois-je me préparer avant de rencontrer mon médecin?

  • Avant de rencontrer votre médecin, il serait bon de consigner par écrit certaines de vos questions concernant votre diagnostic et le traitement proposé. Si le médecin vous donne de nouveaux renseignements et que vous n’êtes pas prêt à les recevoir en totalité ou en êtes incapable, vous pourrez alors demander un autre rendez-vous pour faire état de vos préoccupations. Il est parfois possible que vous puissiez remettre une liste de questions au médecin avant votre entrevue. Si vous avez préparé une liste de questions, vous devriez demander à votre médecin de combien de temps il dispose pour vous rencontrer; s’il n’a pas suffisamment de temps à sa disposition pour répondre à toutes vos questions, prenez un autre rendez-vous.
  • Si vous rencontrez un nouveau médecin, il est recommandé de préparer une liste de vos préoccupations et de vos médicaments actuels. Vous devriez également retenir les services d’un interprète si votre médecin ne parle pas couramment votre langue et que cela risque de donner lieu à des incompréhensions. Par exemple, votre médecin peut parler anglais et il est possible que vous ne maîtrisiez pas parfaitement cette langue.

 

Quelles sont les questions que je devrais poser à mon médecin?

  • La philosophie du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques est fondée sur un modèle de soins de base solide, qui tient compte des principes de rétablissement et de l’engagement à y parvenir. Ce modèle constitue sans doute le meilleur moyen de soutenir les personnes atteintes de maladie mentale. Ces personnes devraient avoir la possibilité de participer activement aux décisions pouvant avoir une incidence sur leurs soins, leur vie et leur traitement. Vous trouverez à la fin du présent guide d’information une liste de questions que vous pourriez poser à votre médecin. Vous pouvez l’imprimer et l’apporter lors de votre prochaine consultation.

 

Questions à poser à votre médecin concernant votre traitement

  • (Si vous êtes en mesure de prendre des décisions, vous devrez accepter ou refuser le traitement proposé. Si vous ne l’êtes pas, votre mandataire spécial prendra la décision pour vous.)
    • Nom du médecin : ________________________________

    • Date : __________________________________________________

      • Pour quel problème de santé me traitez-vous?

      • Pouvez-vous me recommander à un autre professionnel afin d’obtenir une seconde opinion si je le désire?

      • Avez-vous de la documentation écrite sur ce problème de santé?

      • Quel est le traitement proposé? Avez-vous de la documentation écrite sur ce traitement?

      • En quoi le traitement m’aidera-t-il?

      • Combien de temps prendra le traitement pour faire effet?

      • Que puis-je faire pour gérer mes symptômes en attendant que le traitement fasse effet?

      • Que dois-je faire si je me sens mal et que j’ai besoin de parler immédiatement à quelqu’un?

      • Ce traitement peut-il me causer un inconfort ou me faire du mal? Dans l’affirmative, comment?

      • Ce traitement peut-il provoquer des troubles irréversibles?

      • Ce traitement a-t-il des effets secondaires?

      • Ce traitement sera-t-il efficace combiné à d’autres médicaments ou à d’autres traitements qu’on m’administre?

      • Que peut-il se passer si je ne suis pas ce traitement?

      • Que peut-il se passer si je suis ce traitement pendant un certain temps et que j’y mets soudainement fin?

      • Existe-t-il d’autres traitements susceptibles de m’aider?

      • Y a-t-il autre chose que je devrais savoir avant de partir aujourd’hui?

 

Questions?

  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou avec le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343.
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS