Skip to main content
Search
  

 Informal Patients

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

June 2016

I am an informal patient. What does that mean?

  • You are an informal patient if you have been admitted to a psychiatric facility on the consent of another person in order to get treatment.
  • The person who has consented to your admission is your substitute decision-maker. The person is usually a relative.
  • Your status as an informal patient results from the doctor determining that you are not mentally capable of consenting to or refusing a particular treatment. That is why your doctor has obtained substitute consent from your Substitute Decision Maker on your behalf for this treatment, and your admission to a psychiatric facility.

 

I am at least 12 years old but younger than 16. What are my rights as an informal patient?

  • Right to Notice of Admission as an Informal Patient
    • If you are admitted as an informal patient, you must receive a written notice of this status (Form 27) upon admission and every 3 months thereafter. 
  • Right to Rights Advice
    • Once you are notified that you are or remain an informal patient, the officer-in-charge (administrator of the hospital) must promptly inform a Rights Adviser. The Rights Adviser is not involved in your care and treatment and is usually not an employee of the hospital. The Rights Adviser must visit you and provide you with specific information, including information about:
      • the change in your legal status (the fact that you are incapable of making treatment decisions and that you have been admitted as, or remain, an informal patient);
      • your right to challenge the doctor’s decision to the Consent and Capacity Board (an independent board);
      • your right to have a lawyer; and
      • your right to apply for legal aid.
    • If you choose to make an application to the Consent and Capacity Board, obtain a lawyer and apply for legal aid, the Rights Adviser will assist you in any one or all aspects of this process.
    • As an informal patient, you have a right to have a hearing before the Consent and Capacity Board every three months. If it has been at least six months since you were either admitted to the hospital, or had a hearing before the Board, and you have not made an application for a review, you will be deemed to have made an application to the Board and there will be a hearing about your status as an informal patient.
    • If you are at least 12 but younger than 16, and have been admitted as an informal patient, you have the right to apply to the CCB to determine whether you need observation, care and treatment in a psychiatric facility (Form 25).

 

I am 16 years or older. What are my rights as an informal patient?

  • You cannot be held legally against your will in the hospital.
    • In most cases, if you are 16 years old or older, you cannot be admitted as an informal patient over your objection. You have a right to leave the hospital. There are two exceptions:
      • If you have a court appointed “guardian of the person” who has the authority to consent to your admission to a psychiatric facility.
      • If you have signed a special power of attorney for personal care (containing a Ulysses contract) in which you agree that you can be admitted to a psychiatric facility with the use of force, if necessary.
      • In these two special circumstances, you can be admitted as an informal patient over your objection. However, you may be able to apply to the Consent and Capacity Board for a hearing about this issue.

 

I am under 12 years old. What are my rights as an informal patient?

  • If you are under 12, you do not have the right to apply to the Consent and Capacity Board for a hearing about your admission as an informal patient. However, you can apply to the Board to review the doctor’s finding that you are incapable with respect to a treatment. If the Board agrees with you, you will be able to make your own decision about the treatment. There will be no authority to admit you as an informal patient.

 

Questions?

  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343. 
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Malade en cure facultative

Version Imprimable

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocet.

 

Juin 2016 

Je suis un malade en cure facultative. Qu’est-ce que cela signifie?

  • Vous êtes un malade en cure facultative si vous avez été admis dans un établissement psychiatrique sur consentement d’une autre personne afin de subir un traitement.
  • La personne qui a consenti à votre admission est votre mandataire spécial. Il s’agit en général d’un membre de votre famille.
  • Vous êtes considéré comme un malade en cure facultative parce qu’un médecin a estimé que vous n’aviez pas les facultés mentales requises pour consentir à un traitement précis ou le refuser. Pour cette raison, le médecin a demandé à votre mandataire spécial de consentir, à votre place, au traitement et à votre admission dans un établissement psychiatrique.

 

J’ai 12 ans ou plus, mais moins de 16 ans. Quels sont mes droits à titre de malade en cure facultative?

  • Vous avez le droit de recevoir un avis d’admission à titre de malade en cure facultative :
    • Si vous êtes admis à titre de malade en cure facultative, vous devez être informé de votre statut par écrit (Formule 27) dès votre admission à l’établissement psychiatrique et tous les trois mois par la suite.
  • Vous avez le droit d’être conseillé en matière de droits :
    • Lorsque vous recevez un avis d’admission à titre de malade en cure facultative ou de renouvellement de statut de malade en cure facultative, le dirigeant responsable (administrateur de l’hôpital) doit en aviser rapidement le conseiller en matière de droits. Ce dernier n’intervient pas en ce qui a trait au traitement ou aux soins qui vous sont prodigués. En général, le conseiller n’est pas un employé de l’hôpital. Le conseiller est tenu de vous rendre visite et de vous communiquer des renseignements spécifiques, notamment :
      • le changement de votre statut juridique (le fait que vous êtes incapable de prendre des décisions concernant votre traitement et que vous avez été admis en cure facultative ou que votre statut de malade en cure facultative a été renouvelé);
      • votre droit à interjeter appel de la décision du médecin devant la Commission du consentement et de la capacité (commission indépendante);
      • votre droit de faire appel à un avocat;
      • votre droit de présenter une demande d’aide juridique.
    • Le conseiller en matière de droits vous aidera si vous décidez de déposer une demande auprès de la Commission du consentement et de la capacité, d’avoir recours à un avocat et de présenter une demande d’aide juridique.
    • À titre de malade en cure facultative, vous avez droit à une audience devant la Commission du consentement et de la capacité tous les trois mois. Si au moins six mois se sont écoulés depuis que vous avez été admis à l’hôpital ou depuis votre dernière audience devant la Commission et que vous n’avez pas présenté de demande d’examen, vous serez réputé avoir présenté une demande à la Commission et une audience aura lieu pour réexaminer votre statut de malade en cure facultative.
    • Si vous avez 12 ans ou plus, mais moins de 16 ans, et avez été admis à titre de malade en cure facultative, vous avez le droit de demander à la Commission qu’elle détermine la nécessité qu’on vous prodigue des soins, qu’on vous surveille et qu’on vous traite dans un établissement psychiatrique (Formule 25).

 

J’ai 16 ans ou plus. Quels sont mes droits à titre de malade en cure facultative?

  1. Vous ne pouvez pas être détenu à l’hôpital contre votre gré :
    • Dans la plupart des cas, si vous êtes âgé de 16 ans ou plus, vous ne pouvez pas être admis à titre de malade en cure facultative contre votre volonté. Par conséquent, vous avez le droit de quitter l’hôpital. Il existe deux exceptions à cette règle :
      • un tribunal vous a attribué un « tuteur » qui est autorisé à consentir à votre admission dans un établissement psychiatrique;
      • vous avez signé une procuration spéciale relative aux soins de la personne (y compris un « pacte d’Ulysse ») selon lequel vous acceptez d’être placé, de force au besoin, dans un établissement psychiatrique;
      • dans ces deux cas particuliers, vous pouvez être admis en cure facultative contre votre gré. Vous avez toutefois la possibilité de demander à être entendu devant la Commission du consentement et de la capacité à ce sujet.

 

J’ai 12 ans ou moins. Quels sont mes droits à titre de malade en cure facultative?

  • Si vous avez moins de 12 ans, vous ne pouvez pas demander que votre admission à titre de malade en cure facultative fasse l’objet d’une audience devant la Commission du consentement et de la capacité. Vous pouvez cependant demander à la Commission de revoir la décision du médecin selon laquelle vous êtes incapable de prendre des décisions concernant votre traitement. Si la Commission opine en votre faveur, vous serez autorisé à prendre vos propres décisions à l’égard de votre traitement. Personne ne pourra alors vous obliger à être admis en cure facultative.

 

Questions?

  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou avec le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343.
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS