Skip to main content
Search
  

 Form 1: Application for Psychiatric Assessment

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

June 2016

What is a Form 1?

  • A Form 1 is also referred to as an Application by Physician for Psychiatric Assessment. The Form 1 allows a doctor to hold you in a psychiatric facility for up to 72 hours in order for you to undergo a psychiatric assessment. This assessment is to determine whether you require the care and supervision that a psychiatric hospital can provide. 
  • A doctor may sign a Form 1, whether you are in the community or in hospital. However, the doctor must have examined you within the 7 days before he or she signs the Form 1.
  • Once a Form 1 is signed, it lasts for 7 days. Within those 7 days, another person, usually a police officer, has the authority to take you immediately to a psychiatric facility. The Form 1 does not allow anyone to detain you in jail or in any institution other than a psychiatric facility. After 7 days have expired, it is no longer in effect and a doctor would have to release you, or re-examine you and issue another Form 1.
  • If you are the subject of a Form 1, the attending physician must promptly provide you with written notice once the 72-hour period of detention at a psychiatric facility begins. This notice sets out the reasons for your detention and the fact that you have the right to retain legal counsel.
  • Once the assessment resulting from the Form 1 is completed you may be released, admitted as a voluntary or informal patient, or admitted as an involuntary patient.
  • To be admitted as an involuntary patient, a second doctor (i.e. a different doctor than the one who signed the Form 1) must examine you and determine that you meet the criteria under the law. If you are not made an involuntary patient after 72 hours, you are entitled to leave the psychiatric facility.

 

Can the doctor really keep me in the hospital against my will?

  • Yes. The Form 1 allows the doctor to keep you in the hospital for up to 72 hours from the time you are detained at the hospital for assessment.

 

Does it have to be a psychiatrist that signs a Form 1?

  • No. Any doctor can place you on a Form 1. There is no legal requirement for this doctor to be a psychiatrist. However, a doctor must assess you before you can be placed on a Form 1

 

Does the doctor have to tell me the reason for keeping me in the hospital?

  • You have the right to know the reason for your detention and receive a written notice with those reasons. The notice is often provided on a Form 42 (Notice to Person of Application for Psychiatric Assessment) and you have the right to receive it immediately. The reason that the doctor is holding you on the Form 1 will be given to you on a Form 42.

 

Can I contact a lawyer?

  • Yes. As will be set out in the notice provided to you, you have the right to retain and instruct a lawyer, without delay. The psychiatric facility has to provide you with the ability to do so (for example, they must allow you access to a phone).

 

What happens if a doctor doesn’t give me notice?

  • If you have not been provided with a Form 42, or other written notice about your detention, the legal requirements of the Mental Health Act have not been met and your detention is unlawful.

 

Can I apply to the Consent and Capacity Board to challenge the Form1?

  • No. You do not have the right to apply to the Consent and Capacity Board to challenge the doctor's decision to place you on a Form 1.

 

Do I get rights advice on a Form 1?

  • No. When you are on a Form 1 you do not receive rights advice.

 

What happens after the Form 1?

  • Within the 72-hour period for which you are detained, the doctor must decide to do one of the following:
    • Release you,
    • Make you an informal or voluntary patient;
    • Make you an involuntary patient.
      • If the doctor decides to admit you as an involuntary patient, you will be placed on a Form 3 (Certificate of Involuntary Admission). You will be given a Form 30 (Notice to Patient) which is your notice of a change in your legal status. At this point you will receive a visit from a rights adviser and further information regarding your rights will be provided.

 

Questions?

  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Formule 1 : Demande d’évaluation psychiatrique

Version Imprimable

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocat.

 

Juin 2016 

Qu’est-ce que la Formule 1?

  • La Formule 1 est également appelée Demande d’évaluation psychiatrique par un médecin. La Formule 1 permet à un médecin de vous garder dans un établissement psychiatrique pendant une période maximale de 72 heures pour procéder à une évaluation psychiatrique. Cette évaluation sert à déterminer si vous nécessitez les soins et la supervision que peut offrir un hôpital psychiatrique.
  • Un médecin peut signer une Formule 1 à votre égard, que vous résidiez dans la collectivité ou dans un hôpital. Cependant, le médecin doit vous avoir examiné dans les sept jours précédant la date de signature de la Formule 1.
  • Une fois la Formule 1 signée, elle demeure valide pendant sept jours. À l’intérieur de cette période de sept jours, une autre personne (habituellement un agent de police) a le pouvoir de vous arrêter immédiatement et de vous amener dans un hôpital psychiatrique. La Formule 1 interdit à quiconque de vous garder en prison ou dans un établissement autre qu’un hôpital psychiatrique. Après ces sept jours, la Formule 1 expire et un médecin doit vous donner votre congé ou vous réexaminer et émettre une autre Formule 1.
  • Si vous faites l’objet d’une Formule 1, le médecin qui la signe doit vous fournir un avis écrit dans lequel sont énoncés les raisons de votre détention et votre droit à obtenir des conseils juridiques.
  • Une fois l’évaluation découlant de la Formule 1 terminée, vous serez soit autorisé à quitter l’établissement, soit admis comme malade en cure facultative ou volontaire, ou soit admis comme malade en cure obligatoire.
  • Pour être admis comme malade en cure obligatoire, un second médecin (c’est-à-dire un médecin autre que celui qui a signé la Formule 1) doit vous examiner et déterminer si vous répondez aux critères prévus dans la loi. Après 72 heures et si on ne vous déclare pas malade en cure obligatoire, vous êtes autorisé à quitter l’hôpital psychiatrique.

 

Le médecin peut-il vraiment me garder à l’hôpital contre mon gré?

  • Oui, la Formule 1 permet au médecin de vous détenir dans un hôpital jusqu’à un maximum de 72 heures pour procéder à une évaluation.

 

Le médecin qui signe la Formule 1 doit-il être un psychiatre?

  • Non, n’importe quel médecin peut signer une Formule 1 à votre égard. La loi ne prévoit aucune exigence selon laquelle le médecin doit être psychiatre. Un médecin doit toutefois vous évaluer avant de remplir la Formule 1

 

Le médecin doit-il m’indiquer les raisons pour lesquelles il me garde à l’hôpital?

  • Vous avez le droit de connaître la ou les raisons de votre détention et d’obtenir ces raisons par écrit. L’avis écrit consiste souvent en la Formule 42 (Avis donné à une personne pour l’informer d’une évaluation psychiatrique). Vous avez le droit d’obtenir immédiatement cet avis. Les raisons justifiant la signature de la Formule 1 et votre détention sont mentionnées sur la Formule 42.

 

Puis-je communiquer avec un avocat?

  • Oui, vous recevrez un avis écrit qui précisera votre droit à retenir immédiatement l’assistance d’un avocat. L’hôpital psychiatrique doit vous procurer les outils nécessaires à cette fin (p. ex., en vous donnant accès à un téléphone).

 

Qu’arrive-t-il si on ne me remet pas l’avis écrit?

  • Si vous ne recevez pas une copie de la Formule 42 ou tout autre avis écrit concernant votre détention, les exigences légales contenues dans la Loi sur la santé mentale n’ont pas été respectées, ce qui rend votre détention illégale.

 

Puis-je adresser une demande à la Commission du consentement et de la capacité pour contester la Formule 1?

  • Non, vous n’avez pas le droit de demander à la Commission du consentement et de la capacité de casser la décision d’un médecin de signer la Formule 1 à votre égard.

 

Est-ce que j’obtiens des conseils en matière de droits si je fais l’objet d’une Formule 1?

  • Non, vous ne recevez pas de conseils en matière de droits lorsque vous faites l’objet d’une Formule 1.

 

Qu’arrive-t-il après la signature de la Formule 1?

  • Dans un délai de 72 heures après la signature de la Formule 1, un médecin doit prendre l’une des décisions suivantes à votre égard :
    • vous libérer,
    • vous déclarer malade en cure facultative ou en cure volontaire;
    • vous déclarer malade en cure obligatoire :
    • Si le médecin décide de vous admettre comme malade en cure obligatoire, vous ferez l’objet d’une Formule 3 (Certificat d’admission en cure obligatoire). On vous remettra alors la Formule 30 (Avis au/à la malade) qui constitue l’avis du changement de votre situation juridique. Vous recevrez la visite d’un conseiller en matière de droits qui vous donnera des renseignements en ce qui concerne vos droits.

 

Questions?

  • En cas de question, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou appelez le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343. 
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS