Skip to main content
Search
  

 Deemed Hearing under the Mental Health Act

 Printer Friendly Version

June 2016

What is a deemed hearing?

  • A deemed hearing under the Mental Health Act is an automatic or mandatory hearing before the Consent and Capacity Board.
  • You do not make an application for a deemed hearing as the law requires such a hearing to be held under certain circumstances.

 

Under what circumstances is a deemed hearing held?

  • A deemed hearing must be held in the following three circumstances: 
    1. If you are an involuntary patient in a psychiatric facility, each time you are placed on a first Form 4A “Certificate of Continuation” and every fourth Form 4A thereafter, inquiring into whether you meet the requirements to continue as an involuntary patient. This will occur once a year
    2. If you are on a community treatment order, each time you are placed on a second renewal of a Community Treatment Order (i.e., the 2nd renewal, the 4th renewal, the 6th renewal and so on), inquiring into whether the conditions for renewing the Community Treatment Order are met. This will occur once a year.
    3. If you are an informal patient between 12 and 15 years of age, and six months have passed since your admission to the psychiatric facility as an informal patient or your last hearing before the Consent and Capacity Board inquiring into whether you need care, observation or treatment in the psychiatric facility.

 

What is the Consent and Capacity Board?

  • The Consent and Capacity Board is an independent body (adjudicative tribunal) created by the Ontario government under the Health Care Consent Act. The Consent and Capacity Board is independent of the hospital.
  • The Consent and Capacity Board conducts hearings under the Mental Health Act, Health Care Consent Act, Personal Health Information Protection Act and Substitute Decisions Act.

 

What if I do not want a deemed hearing?

  • A deemed hearing is required by law and you cannot cancel it. It will be held whether or not you want the hearing.
  • You can choose to go to the hearing, but you are not required to do so. If you do not go to the hearing, the Consent and Capacity Board may still wish to speak to you.
  • Who notifies the Consent and Capacity Board of the need for a deemed hearing?
  • Either your physician or the officer-in-charge of the psychiatric facility has an obligation to notify the Consent and Capacity Board of the need for a deemed hearing.

 

Do I have the right to ask the Consent and Capacity Board for any special orders if I am on a Form 4A?

  • If you are on a Form 4A (Certificate of Continuation), you may apply to the Consent and Capacity Board for special orders such as, privileges, security level, leave of absence or a transfer to another psychiatric facility. You may apply for special orders once a year. The Rights Adviser will assist you to make this application.

 

Do I receive rights advice about a deemed hearing?

  • Yes. When the doctor or the officer-in-charge signs the applicable renewal form, he or she must “promptly” notify the Rights Adviser that the form was completed.

 

Will I receive a notice of the outcome of the deemed hearing?

  • Yes. You will be notified of the decision of the Consent and Capacity Board. The decision may be faxed to your unit in the psychiatric facility or sent to you by mail. Your lawyer may inform you of the decision.
  • If your involuntary status is confirmed, you are still an involuntary patient. If your involuntary status is revoked, you are a voluntary patient. If your Community Treatment Order is confirmed, you are still on a community treatment order. If the Community Treatment Order is revoked, you are no longer on the Community Treatment Order.
  • If your informal status is confirmed, you are still an informal patient in the psychiatric facility. Alternatively, the Consent and Capacity Board may direct the psychiatric facility to discharge you.

 

Questions?

  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343.
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Audience obligatoire en vertu de la Loi sur la santé mentale

Version Imprimable

Juin 2016

Qu’est-ce qu’une audience obligatoire?

  • En vertu de la Loi sur la santé mentale, une audience obligatoire est une audience automatique et obligatoire devant la Commission du consentement et de la capacité.
  • Comme la loi exige que l’audience obligatoire ait lieu dans certaines circonstances, ce n’est pas vous qui demandez la tenue de l’audience.

 

Dans quelles circonstances tient-on une audience obligatoire?

  • Une audience obligatoire est tenue dans les circonstances suivantes :
    1. Si vous êtes un malade en cure obligatoire dans un établissement psychiatrique, une audience a lieu la première fois que vous faites l’objet d’un Certificat de continuation (Formule 4) et chaque quatrième renouvellement par la suite. L’audience vise à déterminer votre admissibilité continue aux critères de malade en cure obligatoire. Cela se produit une fois l’an.
    2. Si vous faites l’objet d’une ordonnance de traitement en milieu communautaire, une audience a lieu tous les renouvellements sur deux (c’est-à-dire aux deuxième, quatrième, sixième renouvellements de l’ordonnance et ainsi de suite). L’audience vise à déterminer votre admissibilité aux critères de renouvellement de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire. Cela se produit une fois l’an.
    3. Si vous êtes un malade en cure facultative âgé entre 12 et 15 ans et que six mois se sont écoulés depuis votre admission dans un établissement psychiatrique en tant que malade en cure facultative ou depuis votre dernière audience devant la Commission, une audience a lieu afin de déterminer si vous avez besoin de recevoir des soins, d’être gardés sous surveillance ou de subir des traitements dans l’établissement psychiatrique.

 

Qu’est-ce que la Commission du consentement et de la capacité?

  • La Commission du consentement et de la capacité est un organisme indépendant (tribunal d’arbitrage) créé par le gouvernement de l’Ontario en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé. La Commission est un organisme indépendant de l’hôpital.
  • La Commission tient des audiences en vertu de la Loi sur la santé mentale, de la Loi sur le consentement aux soins de santé, de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui.

 

Que se passe-t-il si je refuse la tenue d’une audience obligatoire?

  • L’audience obligatoire est imposée par la loi; vous ne pouvez pas l’annuler. Elle a lieu avec ou sans votre consentement.
  • Vous pouvez choisir d’assister à l’audience, mais n’y êtes pas obligé. Si vous n’y assistez pas, la Commission pourra tout de même vouloir s’entretenir avec vous.
  • Qui avise la Commission qu’une audience obligatoire est requise?
  • Votre médecin ou le dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique a l’obligation d’aviser la Commission qu’une audience obligatoire s’avère nécessaire.

 

Puis-je faire des demandes spéciales à la Commission du consentement et de la capacité si je fais l’objet d’une Formule 4A?

  • Si vous faites l’objet d’une Formule 4A (Certificat de continuation), vous pouvez présenter des demandes spéciales à la Commission, comme des privilèges, le changement du niveau de sécurité, un congé autorisé ou un transfert dans un autre établissement psychiatrique. De telles demandes peuvent être présentées une fois l’an. Le conseiller en matière de droits vous aidera si vous décidez de déposer une telle demande.

 

Est-ce que j’obtiens des conseils en matière de droits relativement à une audience obligatoire?

  • Oui, dès qu’un médecin ou un dirigeant responsable de l’établissement signe un formulaire de renouvellement à votre égard, il doit en informer « rapidement » le conseiller en matière de droits.

 

Serai-je informé du résultat de l’audience obligatoire?

  • Oui, vous serez informé de la décision de la Commission. Elle peut être transmise par télécopieur à votre unité dans l’établissement psychiatrique ou vous être acheminée par courrier. Votre avocat peut aussi vous informer de la décision.
  • Si votre statut de malade en cure obligatoire est confirmé, vous conserverez ce statut. En cas d’annulation du statut, vous devenez un malade en cure volontaire. En cas de confirmation de l’ordonnance, vous demeurez assujetti à ses conditions. En cas de lever de l’ordonnance, vous n’êtes plus assujetti aux conditions de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire.
  • Si votre statut de malade en cure facultative est confirmé, vous conservez ce statut au sein de l’établissement psychiatrique. La Commission peut également ordonner à l’établissement de vous donner votre congé.

 

Questions?

  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou avec le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343.
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS