Skip to main content
Search
  

 Community Treatment Orders

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

June 2016

What is a Community Treatment Order?

  • A Community Treatment Order is a doctor's order for a person to receive treatment or care and supervision in the community. The treatment or care and supervision is based on a community treatment plan which outlines the medications, medical appointments and other aspects of care the doctor believes is necessary to allow the person to live in the community rather than remain in the hospital.
  • The Community Treatment Plan is developed by the doctor, the person who will be the subject of the Plan (or the substitute decision-maker if there is one), and any other people or organizations that will assist the person in the community. If the person fails to meet his/her obligations contained in the plan, the doctor may take certain steps, discussed later in the section titled “What happens if the person does not comply with the Community Treatment Order?”

 

How is a person placed on a Community Treatment Order?

  • A Community Treatment Order is issued by a doctor. The Mental Health Act sets out certain criteria that must be met before a doctor will issue or renew a Community Treatment Order. For example, among other things, under the Mental Health Act, a Community Treatment Order may only be issued to a person who has been a patient in a psychiatric facility on two or more occasions for a combined total of 30 or more days in the past three years or who was the subject of a previous Community Treatment Order. The person who is subject to the order (or his or her substitute decision-maker) must also consent (agree) to the Community Treatment Plan.

 

How long does a CTO last?

  • A Community Treatment Order lasts up to six months. After this time, it expires unless a physician renews it. The Community Treatment Order can be renewed for a period of six months at any time it is still in effect, or within a month of its expiry.
  • A Community Treatment Order may be terminated before it expires in some circumstances. For example, if the doctor determines that the Mental Health Act requirements for the issuance or renewal of a Community Treatment Order are no longer met, or if the person fails to comply with his or her obligations under the Community Treatment Order.

 

Can anyone be placed on a Community Treatment Order?

  • No. The detailed criteria for the issuing of a Community Treatment Order are set out in the Mental Health Act. The purpose of Community Treatment Order is to provide persons who would otherwise remain in hospital or return to hospital with enough support and supervision that they can remain in the community.

 

What are the conditions or criteria for being placed on a Community Treatment Order?

  • A person can only be placed on a Community Treatment Order if certain rules or conditions, specified by law, are met. All of the following six conditions must be met:
    1. The person must have a serious mental disorder AND during the previous three years:
      • the person must have been a patient in a psychiatric facility two or more times, or for a total of 30 days or more, OR
      • the person must have previously been on a Community Treatment Order.
    2. A community treatment plan must have been developed with the input of the person or his/her Substitute Decision Maker, the doctor and any others involved in his/her care.
    3. The doctor must have examined the person in the 72 hours before he or she enters the plan and believes:
      • That the person is suffering from a mental disorder that requires continuing treatment or care and continuing supervision while living in the community,
      • If the person is not currently a patient in a psychiatric facility, he/she would meet the conditions for a psychiatric assessment (Form 1),
      • If the person does not receive continuing treatment or care and continuing supervision in the community, it is likely, because of his/her mental illness, that he/she will cause serious bodily harm to him/herself or someone else, or he/she will experience substantial mental or physical deterioration or serious physical impairment,
      • The person is able to comply with the plan, and
      • The detailed treatment or care and supervision are available in the community.
    4. The doctor has spoken with all the people who would be named in the community treatment plan.
    5. The doctor is satisfied, subject to certain exceptions, that the person and his/her Substitute Decision Maker have talked with a rights adviser and been informed of the person’s legal rights.
    6. The person or his/her Substitute Decision Maker have consented to the community treatment plan.

 

What is the process for a Community Treatment Order?

  • The doctor must first determine whether or not the person is capable of consenting to the Community Treatment Order. If found incapable, the doctor will give the person a written notice (Form 33). If the doctor found the person incapable of consenting to treatment at an earlier time, the person may not be given the Form 33 again.
  • If found incapable, the person may talk with the doctor about that decision and/or ask the Consent and Capacity Board to review the doctor's decision.
  • After the finding of capacity/ incapacity, the doctor will begin developing the community treatment plan. Either the person (if capable) or the Substitute Decision Maker (if the person is incapable) will assist in developing the plan. Even if incapable, the person may discuss issues of his/her treatment and supervision with his/her Substitute Decision Maker and doctor. The doctor will also discuss the plan with anyone else, who may be named in the plan — this may include social workers, other doctors, and support services in the community.
  • Once the plan is developed, the person will be given a Form 49 (Notice of Intention to Issue or Renew a Community Treatment Order) and a copy of the community treatment plan. A rights adviser will contact the person to give information regarding his/her rights and obligations under the plan and his/her options for reviewing the plan if he/she chooses to do so. If a Substitute Decision Maker has consented to the plan, he or she will also receive rights advice.
  • The doctor will then examine the person to determine whether or not he/she meets the criteria (as described above) for issuing a Community Treatment Order.
  • The person (or his/her Substitute Decision Maker) will then be asked to consent, to the Community Treatment Order. When the Community Treatment Order is issued, the person will receive a copy of the Form 45 (Community Treatment Order) and a copy of the community treatment plan. The person will also receive a Form 46 (Notice to Patient of Issuance or Renewal of Community Treatment Order).

 

What are a person’s rights when considered for a Community Treatment Order?

  • A Community Treatment Order is CONSENT based. A community treatment plan is treatment (as defined under law) and the doctor must obtain consent. The person or Substitute Decision Maker must consent to the Community Treatment Order. If the doctor finds the person incapable of consenting to a Community Treatment Order, the person may ask that the Consent and Capacity Board review the doctor's decision.
  • The person (and Substitute Decision Maker if there is one) must be informed of his/her rights and obligations by a rights adviser before the Community Treatment Order is issued.
  • The person (and Substitute Decision Maker if there is one) may talk with a lawyer before and after a Community Treatment Order is issued.
  • The person, or anyone on his/her behalf, may apply to the Consent and Capacity Board to review whether the requirements for issuing or renewing the Community Treatment Order are met. The application is a Form 48.

 

Can a person (or Substitute Decision Maker) change his/her mind after consenting to a Community Treatment Order?

  • Yes. If the person consented to the Community Treatment Order, he/she can change their mind. If the Substitute Decision Maker consented, he or she can withdraw the consent. If the consent is withdrawn, the doctor must review the person’s condition within 72 hours to decide if he/she can live in the community without the Community Treatment Order.
  • If the doctor determines that the person cannot live in the community without the Community Treatment Order, and the person has revoked his/her consent to the Community Treatment Order, the doctor may place the person on a Form 1 (application for psychiatric assessment). While on a Form 1, the person is detained in a psychiatric facility for assessment.

 

Can the doctor change his/her mind about the need for the Community Treatment Order?

  • Yes. On his or her own, or on the person’s (or Substitute Decision Maker’s) request, the doctor can review the person’s condition to determine whether he/she could live in the community without the Community Treatment Order. If the physician determines that the Community Treatment Order criteria no longer apply, the Community Treatment Order can be cancelled.

 

What happens if the person does not comply with the Community Treatment Order?

  • If the person does not follow the community treatment plan, the doctor will try to contact him/her and remind him/her of the responsibilities under the Plan. If there is a Substitute Decision Maker, the doctor may inform him/her of the situation. The doctor will assist the person to meet his/her responsibilities under the Community Treatment Order.
  • If the doctor still believes that the person is not following the plan, the doctor may issue an "order for examination" (Form 47). The Form 47 gives the police the authority to bring the person to the doctor (hospital) for an examination. After the examination the doctor can, with consent of the person or the Substitute Decision Maker, issue a new Community Treatment Order, detain the person in a psychiatric facility for an assessment, or release him/her.

 

Questions?

  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343.
   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Ordonnance de traitement en milieu communautaire

Version Imprimable

 

Le présent guide d’information a été préparé par le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques du ministère de la Santé dans le but de fournir des renseignements généraux. Il ne constitue pas un conseil juridique. Pour toute question ou pour obtenir des conseils juridiques concernant une situation réelle, veuillez consulter un avocat.

 

Juin 2016 

Qu’est-ce qu’une ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Une ordonnance de traitement en milieu communautaire est une ordonnance émise par un médecin à l’égard d’une personne qui subit un traitement, reçoit des soins ou fait l’objet d’une surveillance dans la communauté. Le traitement, les soins ou la surveillance sont énoncés dans un plan de traitement en milieu communautaire. Dans ce dernier, le médecin précise la médication, les rendez-vous médicaux et tout autre aspect concernant les soins du malade qu’il juge essentiel pour que le malade puisse vivre dans la communauté plutôt que dans un établissement psychiatrique.
  • Le plan de traitement communautaire est élaboré conjointement par le médecin, la personne visée par le plan (ou son mandataire spécial, le cas échéant) et toute autre personne ou représentant d’organisation qui appuie le malade dans la communauté. Si le malade manque à ses obligations prévues dans le plan de traitement, le médecin peut prendre des mesures appropriées. Ces mesures sont présentées dans la section Qu’arrive-t-il si un malade ne se conforme pas à l’ordonnance de traitement en milieu communautaire?

 

Dans quelles circonstances une personne fait-elle l’objet d’une ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • L’ordonnance de traitement en milieu communautaire est émise par le médecin. Les critères relatifs à la prise ou au renouvellement d’une ordonnance sont énoncés dans la Loi sur la santé mentale. Par exemple, la loi prévoit entre autres que seule une personne ayant séjourné dans un établissement psychiatrique à au moins deux reprises ou pour une période cumulative de 30 jours au moins au cours de la période précédente de trois ans peut faire l’objet d’une ordonnance ou encore une personne ayant déjà fait l’objet d’une ordonnance. De plus, la personne visée par l’ordonnance (ou son mandataire spécial) doit consentir au plan de traitement en milieu communautaire.

 

Quelle est la durée de validité de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • L’ordonnance de traitement en milieu communautaire est valide pendant une période maximale de six mois. Après cette période, l’ordonnance expire, sauf si le médecin la renouvelle. À tout moment pendant la validité de l’ordonnance ou au plus tard un mois après l’expiration de cette dernière, un médecin peut renouveler l’ordonnance pour une période supplémentaire de six mois.
  • Dans certaines circonstances, l’ordonnance peut être annulée avant la fin de la période de validité. Par exemple, le médecin peut déterminer que le malade ne satisfait plus aux critères de prise ou de renouvellement de l’ordonnance, qui sont énoncés dans la Loi sur la santé mentale, ou que le malade manque aux obligations de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire.

 

Est-ce que n’importe qui peut être visé par une ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Non, les critères de prise d’ordonnance de traitement en milieu communautaire sont énoncés dans la Loi sur la santé mentale. L’objectif de l’ordonnance est de s’assurer que les personnes visées peuvent compter sur une surveillance et un soutien adéquat dans la communauté. Sans ce soutien et cette surveillance, les personnes visées devraient continuer à être détenues à l’hôpital ou y seraient réadmises.

 

Quels sont les conditions ou critères d’admissibilité à une ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Seules les personnes qui remplissent certains critères et conditions peuvent faire l’objet d’une ordonnance de traitement en milieu communautaire. Ces critères et conditions sont prévus dans la loi. Les six conditions à respecter sont les suivantes :
    1. La personne souffre de troubles mentaux graves ET, au cours de la période précédente de trois ans :
      • elle a été malade dans un établissement psychiatrique à deux reprises au moins ou pendant une période cumulative de 30 jours au moins; OU
      • elle a déjà fait l’objet d’une ordonnance de traitement en milieu communautaire.
    2. La personne qui fait l’objet du plan ou son mandataire spécial, ainsi que le médecin et toute autre personne qui fournit des soins au malade doivent participer à l’élaboration du plan de traitement en milieu communautaire.
    3. Le médecin a examiné la personne dans les 72 heures précédant l’adhésion au plan de traitement en milieu communautaire et le médecin est d’avis que :
      • la personne souffre de troubles mentaux nécessitant un traitement ou des soins continus et une surveillance continue pendant qu’elle vit au sein de la collectivité;
      • la personne remplit les critères permettant que soit remplie une Demande d’évaluation psychiatrique (Formule 1) si elle n’est pas déjà admise comme malade dans un établissement psychiatrique;
      • en l’absence de traitement ou de soins continus et d’une surveillance continue pendant qu’elle vit au sein de la collectivité, la personne risque probablement, en raison de ses troubles mentaux, de s’infliger ou d’infliger à une autre personne des lésions corporelles graves ou de subir une détérioration mentale ou physique importante ou un affaiblissement physique grave;
      • la personne est en mesure de se conformer au plan de traitement;
      • le traitement ou les soins et la surveillance exigés aux termes de l’ordonnance sont offerts dans la collectivité.
    4. Le médecin a consulté toutes les personnes que l’on propose de désigner dans le plan de traitement en milieu communautaire.
    5. Sous réserve de certaines conditions, le médecin est convaincu que la personne visée par l’ordonnance et son mandataire spécial, si elle en a un, ont discuté avec un conseiller en matière de droits et qu’ils ont été informés des droits que leur reconnaît la loi.
    6. La personne ou son mandataire spécial consent au plan de traitement en milieu communautaire.

 

Quel est le processus de prise d’ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Le médecin doit déterminer si la personne est en mesure de consentir au plan de traitement en milieu communautaire. S’il détermine que la personne en est incapable, il doit lui fournir un avis écrit à cet égard (Formule 33). Si un médecin a déjà déterminé l’incapacité de consentement, il n’est pas obligé de fournir à nouveau la Formule 33.
  • En cas de décision d’incapacité par le médecin, la personne visée peut discuter avec son médecin et interjeter appel de sa décision devant la Commission du consentement et de l’incapacité.
  • Après avoir déterminé la capacité ou l’incapacité du malade, le médecin élabore un plan de traitement en milieu communautaire. La personne visée (si elle est apte) ou son mandataire spécial (si la personne est inapte) participe à l’élaboration du plan. Même si la personne visée est trouvée inapte, elle peut quand même parler avec son médecin ou son mandataire spécial du plan de traitement et de surveillance. Le médecin peut aussi discuter du plan avec toute autre personne que l’on propose de désigner dans le plan, notamment des travailleurs sociaux, d’autres médecins et des services de soutien dans la communautaire.
  • Une fois le plan terminé, la personne reçoit une Formule 49 (Avis d’intention de prendre ou de renouveler une ordonnance de traitement en milieu communautaire) et une copie du plan de traitement en milieu communautaire. Un conseiller en matière de droits communique avec la personne visée pour l’informer de ses droits et de ses obligations en vertu du plan et des mesures à prendre si elle souhaite faire réexaminer le plan. Le conseiller en matière de droits communique également avec le mandataire spécial, le cas échéant.
  • Le médecin examine la personne visée afin de déterminer si elle répond aux critères d’admissibilité à l’ordonnance de traitement en milieu communautaire (susmentionnés).
  • La personne visée (ou son mandataire spécial) devra consentir à l’ordonnance de traitement en milieu communautaire. Dès que l’ordonnance est prise, la personne visée reçoit une copie de la Formule 45 (Ordonnance de traitement en milieu communautaire) et une copie de son plan de traitement en milieu communautaire. On lui remet aussi une Formule 46 (Avis de prise ou de renouvellement d’une ordonnance de traitement en milieu communautaire).

 

Quels sont les droits de la personne visée à l’égard de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • L’ordonnance de traitement en milieu communautaire est fondée sur le CONSENTEMENT. La loi reconnaît le plan de traitement en milieu communautaire au même titre que tout autre plan de traitement. Par conséquent, le médecin doit obtenir le consentement du malade. La personne visée ou son mandataire spécial doit consentir à l’ordonnance de traitement en milieu communautaire. Si un médecin détermine qu’une personne est incapable de consentement, cette dernière peut contester la décision du médecin auprès de la Commission du consentement et de la capacité.
  • Avant la prise de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire, un conseiller en matière de droits doit avoir informé la personne visée (ou son mandataire spécial, le cas échéant) de ses droits et de ses obligations.
  • La personne visée (ou son mandataire spécial, le cas échéant) peut consulter un avocat avant et après la prise de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire.
  • La personne visée, ou une autre personne agissant en son nom, peut demander à la Commission du consentement et de la capacité de réexaminer son admissibilité aux critères de prise et de renouvellement de l’ordonnance de traitement en milieu de travail. Pour ce faire, elle remplit la Formule 48.

 

La personne visée (ou son mandataire spécial) peut-elle retirer son consentement après la prise de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Oui, la personne qui a consenti à l’ordonnance de traitement en milieu communautaire peut changer d’avis. Le mandataire spécial peut également retirer son consentement. En cas de retrait du consentement, le médecin doit réexaminer la situation du malade dans un délai de 72 heures afin de déterminer si le malade peut vivre dans la communauté sans ordonnance.
  • Si le médecin détermine que la personne ayant retiré son consentement est incapable de vivre dans la communauté sans ordonnance, le médecin peut remplir une Formule 1 (Demande d’évaluation psychiatrique). Toute personne faisant l’objet d’une Formule 1 est détenue dans un établissement psychiatrique afin de subir une évaluation.

 

Le médecin peut-il changer d’avis concernant la nécessité de prendre une ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Oui, de sa propre initiative ou à la demande de la personne visée (ou de son mandataire spécial), le médecin peut réexaminer la situation de la personne visée afin de déterminer si elle peut vivre dans la communauté sans ordonnance de traitement en milieu communautaire. Si le médecin détermine que les critères de l’ordonnance ne s’appliquent plus, il peut annuler l’ordonnance.

 

Qu’arrive-t-il si la personne visée ne se conforme pas à l’ordonnance de traitement en milieu communautaire?

  • Si la personne ne respecte pas son plan de traitement en milieu communautaire, le médecin doit communiquer avec elle et lui rappeler ses responsabilités en vertu du plan. S’il existe un mandataire spécial, le médecin peut l’informer de la situation. Le médecin aide la personne à respecter ses obligations en vertu de l’ordonnance de traitement en milieu communautaire.
  • Si le médecin est d’avis que la personne continue de manquer aux obligations de son plan, le médecin peut signer une Formule 47 (Ordonnance d’examen). Le Formule 47 autorise la police à amener la personne visée à l’hôpital pour subir une évaluation. Après l’évaluation, le médecin peut, avec le consentement de la personne ou de son mandataire spécial, prendre une nouvelle ordonnance de traitement en milieu communautaire, détenir la personne dans un établissement psychiatrique aux fins d’évaluation ou la libérer.

 

Questions?

  • Si vous avez des questions, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou avec le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343. 
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS