Skip to main content
Search
  

 Appealing an Ontario Review Board Decision

Printer Friendly Version

 

This Info guide has been prepared by the Psychiatric Patient Advocate Office in the Ministry of Health and Long-Term Care for general Informational purposes only.  It does not contain legal advice.  If you have a question of would like advice about your specific legal situation, you should contact a lawyer.

June 2016

Why would I appeal a decision of the Ontario Review Board?

  • You may appeal a decision by the Ontario Review Board to the Court of Appeal if you believe the Ontario Review Board has made a mistake in fact or in law. 
  • As these are complex issues, it is suggested that you consult with a lawyer regarding your concerns.

 

What do I need to file an appeal?

  • The disposition order (decision) of the Ontario Review Board and the reasons for decision. These are two separate documents that you will receive from the Ontario Review Board. The disposition is usually issued two days to two weeks after the hearing and it is the order of the Ontario Review Board to grant you a detention order, absolute discharge or conditional discharge. The reasons for decision provide an explanation for the Ontario Review Board’s decision and it can sometimes take a few months to receive the reasons.  
  • The Form E, “Notice of Appeal” can be requested from the Ontario Review Board, the Court of Appeal, the person in charge of the hospital or the local Patient Advocate. The basic outline of the Form E can also be found at: http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/regulations/si-93-169/page-11.html 

 

When can I file an appeal?

  • The Form E must be served upon the person in charge of the hospital no later than 15 days after you receive a copy of the reasons for decision from the Ontario Review Board. If you serve the Form E after the 15 day deadline, the Form E must include a request to the Court to grant you an extension of time to file your appeal.

 

How do I complete the Form E?

  • Answer the questions in the Form as completely as possible.
  • If you are serving the Form E more than 15 days after you received the reasons for decision from the Ontario Review Board, you must explain why you are serving it late in the portion of the Form referring to an application for an extension of time.
  • Explain why you disagree with the Ontario Review Board's decision. You should explain not only that the decision is incorrect but also why it is incorrect. 
  • If you intend to represent yourself at the appeal, you should advise the Court of this fact in a covering letter to your appeal.
  • The Court has developed an amicus curiae (a Latin phrase that means ‘friend of the court’) program where a lawyer assists the Court by providing information about the appeal if you are not represented by a lawyer.

 

How do I serve and file the Form E?

  • Once the Form E is completed, you must serve the Form E upon the person in charge of the hospital no later than 15 days from the day you received the reasons for decision from the Ontario Review Board.  
  • If you were unable to serve the Form E within the required time, you may still serve the person in charge of the hospital at a later date, providing you complete the portion of the Form referring to an application for an extension of time. 
  • The person in charge of the hospital will send the Form E to the Court of Appeal. 
  • Be sure to keep a copy of the Form E for your own records.

 

What happens after I file the Form E?

  • The Ontario Review Board is responsible for sending the original documents and exhibits to the Court of Appeal. The Ministry of the Attorney General will then prepare the appeal book. A copy will be sent to you, as well as the Court and the person in charge of the hospital.
  • If you are not represented by a lawyer, you are not required to file any other documents.
  • You will be notified in writing of the hearing date. Transportation arrangements will be made so you can attend your hearing at the Court of Appeal.

 

Can I apply for a legal aid certificate and hire my own lawyer?

  •  You may apply to Legal Aid Ontario for an opinion certificate.
  • The opinion certificate will be granted if you are financially eligible and meet the other requirements for Legal Aid.
  • Your lawyer will provide an opinion to Legal Aid Ontario outlining the merits of your appeal.
  • Legal Aid Ontario will review the opinion letter and decide whether you will receive funding for the appeal.
  • If a certificate for the appeal is given, legal aid funding will be made available to your lawyer to represent you during the appeal. If you require assistance in contacting a lawyer, your local Patient Advocate can assist you by providing a list of lawyers who offer representation for Appeals.
  • You may also contact Legal Aid Ontario at 1-800-668-8258 and ask for a list of lawyers for appeals.

 

What if I decide not to continue the appeal?

  • If you wish to discontinue or abandon your appeal, a Notice of Abandonment must be filed with the Court of Appeal. You must sign the Notice of Abandonment and have your signature witnessed by a commissioner for taking affidavits (i.e., a person who can swear affidavits) or a lawyer.

 

Questions?

  • For more information, you may contact a court clerk at :
  • Court of Appeal, Osgoode Hall,130 Queen Street West,Toronto, Ontario M5H 2N
  • Tel: (416) 327-5020
  • If you have questions, contact your local Patient Advocate or Rights Adviser or call the central office of the Psychiatric Patient Advocate Office at 1-800-578-2343.
  •    

    CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 Faire appel d’une décision de la Commission ontarienne d’examen

Version Imprimable

Juin 2016 

Dans quelle circonstance devrais-je interjeter appel d’une décision rendue par la Commission ontarienne d’examen?

  • Vous pouvez interjeter appel d’une décision de la Commission ontarienne d’examen auprès de la Cour d’appel si vous croyez que la Commission a commis une erreur de fait ou de droit.
  • Étant donné qu’il s’agit de questions très complexes, nous vous suggérons de consulter un avocat pour discuter de vos préoccupations.

 

De quoi ai-je besoin pour faire une demande d’appel?

  • Il vous faut l’ordonnance (la décision) de la Commission ontarienne d’examen et les motifs de la décision. Il s’agit de deux documents distincts que vous envoie la Commission ontarienne d’examen. L’ordonnance est, en général, émise entre deux jours et deux semaines après l’audience et il appartient à la Commission de vous imposer une ordonnance de détention ou de vous accorder une libération inconditionnelle ou conditionnelle. Les motifs de la décision expliquent la décision de la Commission ontarienne d’examen. Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant que ceux-ci ne vous soient communiqués.  
  • Vous pouvez obtenir l’avis d’appel (Formule E) auprès de la Commission ontarienne d’examen, de la Cour d’appel, du dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique ou de l’intervenant en faveur des patients de votre région. La Formule E est également disponible à l’adresse suivante : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/TR-93-169/page-11.html 

 

À quel moment puis-je présenter une demande d’appel?

  • La Formule E doit être signifiée au dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique au plus tard 15 jours après la réception d’une copie des motifs de la décision de la Commission ontarienne d’examen. Si vous signifiez la Formule E après le délai de 15 jours, vous devrez aussi remplir une requête de prorogation de délai pour faire une demande d’appel devant la Cour.

 

Comment remplir la Formule E?

  • Répondez aux questions énoncées sur la Formule E en donnant le plus de détails possible.
  • Si vous signifiez la Formule E plus de 15 jours après la réception des motifs de la décision de la Commission ontarienne d’examen, vous devrez expliquer la raison de ce retard dans la partie du formulaire ayant trait à la demande de prorogation.
  • Vous devez expliquer pourquoi vous rejetez la décision de la Commission ontarienne d’examen. Il n’est pas suffisant de mentionner que la décision est incorrecte; vous devez aussi indiquer pourquoi elle est incorrecte.
  • Si vous prévoyez vous représenter vous-même pendant la procédure d’appel, vous devrez en aviser la Cour dans une lettre d’accompagnement.
  • La Cour a mis sur pied un programme d’intervenant désintéressé (ou « amicus curiae » en latin, qui signifie « ami de la cour »). Dans le cadre de ce programme, un avocat assiste la Cour en vous communiquant des renseignements sur la procédure d’appel si vous n’êtes pas représenté par un avocat.

 

Comment dois-je signifier et déposer la Formule E?

  • Après avoir rempli la Formule E, vous devez la signifier au dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique au plus tard 15 jours suivant la réception des motifs de la décision de la Commission ontarienne d’examen.  
  • Si vous n’avez pas été en mesure de signifier la Formule E au dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique pendant le délai imparti, vous pourrez toujours la lui signifier à une date ultérieure pourvu que vous remplissiez la section de la Formule E relative à la demande de prorogation.
  • Le dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique fera parvenir la Formule E à la Cour d’appel.
  • Assurez-vous de conserver une copie de la Formule E dans vos dossiers.

 

Que se passe-t-il après le dépôt de la Formule E?

  • La Commission ontarienne d’examen se chargera de faire parvenir les originaux des documents et des pièces à l’appui à la Cour d’appel. Le ministère du Procureur général préparera ensuite le dossier d’appel. Vous en recevrez ensuite copie, de même que la Cour et le dirigeant responsable de l’établissement psychiatrique.
  • Si vous n’êtes pas représenté par un avocat, vous n’êtes pas tenu de déposer d’autres documents.
  • La date de l’audience vous sera communiquée par écrit. Des dispositions de transport seront prises afin que vous puissiez défendre votre cause devant la Cour d’appel.

 

Puis-je demander un certificat d’aide juridique et retenir les services de l’avocat de mon choix?

  • Vous pouvez faire une demande de certificat d’opinion auprès d’Aide juridique Ontario.
  • Aide juridique Ontario vous accordera un certificat d’opinion si vous remplissez les critères financiers et les autres exigences d’admissibilité.
  • Votre avocat doit soumettre une lettre d’opinion à Aide juridique Ontario dans laquelle il met en évidence le bien-fondé de votre demande d’appel.
  • Aide juridique Ontario examinera la lettre d’opinion de votre avocat et déterminera l’admissibilité de votre appel à une aide financière.
  • Si on vous accorde un certificat, votre avocat aura accès à des fonds pour vous représenter pendant la procédure d’appel. Si vous avez besoin d’aide pour retenir les services d’un avocat, communiquez avec l’intervenant en faveur des patients de votre région pour qu’il vous fournisse une liste d’avocats plaideurs en appel.
  • Vous pouvez également obtenir une liste d’avocats plaideurs en appel en communiquant avec Aide juridique Ontario, au 1-800-668-8258.

 

Que se passe-t-il si je décide de mettre fin à la procédure d’appel?

  • Si vous souhaitez mettre fin à la procédure d’appel ou y renoncer, vous devrez déposer un avis de désistement auprès de la Cour d’appel. Vous devrez signer l’avis de désistement en présence d’un commissaire aux affidavits (c’est-à-dire une personne pouvant attester de la valeur de l’affidavit) ou d’un avocat.

 

Questions?

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec un greffier de la Cour à l’adresse suivante :
    • Cour d’appel, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario)  M5H 2N5
    • Tél. : 416-327-5020
  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’intervenant en faveur des patients ou le conseiller en matière de droits de votre région, ou appeler le bureau central du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1-800-578-2343.
   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS