Skip to main content
Search
  

Advocacy

The PPAO is the only province-wide program to offer independent, instruction-based advocacy services to in-patients in 9 of the Speciality Psychiatric Facilities in Ontario.

Advocacy is speaking in support of human concerns or needs. When people have their own voice, advocacy means making sure they are heard; when they have difficulty in speaking, it means providing help; where they have no voice, it means speaking for them. 

Through mental health advocacy, the PPAO promotes the human rights of persons with mental illness and reduces stigma and discrimination. This includes actions to address barriers to achieving positive mental health outcomes and providing clients information, assistance and support on issues around:

·       Access to Justice: access to related administrative and legal processes;

·   Hospital Environment and Policy: one’s experience in hospital and the application of facility specific policies;

·   Treatment:  knowing and exercising one’s rights around accessing and navigating clinical care; and

·   Restraint: the experience of environmental chemical and/or mechanical restraint, while in hospital.

Advocacy includes providing information so patients can: 

  • Make informed decisions 
  • Maintain responsibility for their own wellness and recovery 
  • Be involved in all decisions which affect their care, life and treatment 

 

Types of Advocacy

Self-Advocacy 

Advocates support and promote clients’ ability to self-advocate through information sharing and system navigation. This allows clients to learn about the health care system and how to stand up for their own rights and support personal empowerment.

Instructed Advocacy 

Instructed Advocacy actions are taken directly by an Advocate, based on client instruction, after the Advocate and client have had the opportunity to identify the client’s goals and review possible options for resolutions and likely outcomes.

Non-Instructed Advocacy 

Non-instructed advocacy is rare and is conducted on behalf of an individual who is unable to instruct the Advocate, at the time, with care not to interfere with the client’s autonomy. Issues may concern the quality of life of a hospitalized person or situations when a failure to take action will compromise the health, estate or personal security of the client.

Systemic Advocacy

Systemic advocacy makes change that supports the rights and autonomy of larger groups of people by addressing policies, practices or procedures of specialty psychiatric facilities and/or across the province.

   

CONTACT US | ACCESSIBILITY | PRIVACY | © QUEEN'S PRINTER FOR ONTARIO | IMPORTANT NOTICES

Passer au contenu principal
Rechercher
  

 

Représentation 

Le BIPEP est le seul programme provincial offrant des services de représentation indépendants et éducatifs aux personnes hospitalisées dans neuf des établissements psychiatriques spécialisés de l’Ontario.

La représentation a pour but de faire valoir les préoccupations et les besoins de groupes de personnes. Si ces personnes peuvent parler pour elles-mêmes, la représentation consiste à veiller à ce qu’elles soient entendues. Si elles ont de la difficulté à s’exprimer, elle consiste à les aider, et si elles ne peuvent pas faire entendre leur voix, elle consiste à parler en leur nom.

Par son travail de représentation en santé mentale, le BIPEP défend les droits des personnes ayant une maladie mentale et réduit la stigmatisation et la discrimination. Il s’attaque notamment aux obstacles nuisant à l’atteinte de résultats de santé mentale positifs et offre à sa clientèle de l’information, de l’aide et du soutien dans divers domaines :

·   Accès à la justice: accès aux processus administratifs et juridiques pertinents;

·   Milieu hospitalier et politiques: expérience vécue à l’hôpital et application des politiques propres à l’établissement;

·   Traitement: connaissance et exercice des droits en lien avec l’accès aux soins cliniques et la navigation du système de santé;

·   Contention: expérience de contention environnementale, chimique ou mécanique vécue pendant l’hospitalisation.

La représentation consiste à fournir aux patients des renseignements leur permettant :

·   de prendre des décisions éclairées;

·   d’assumer la responsabilité de leur bien-être et de leur rétablissement;

·   de participer aux décisions influençant leurs soins, leur qualité de vie et leur traitement.

 

Types de représentation

 

Autonomie sociale

Les intervenants soutiennent et encouragent l’autonomie sociale des personnes en transmettant l’information et en facilitant la navigation du système. Ces dernières peuvent alors découvrir le système de santé, apprendre à défendre leurs droits et bâtir leur autonomie.

 

Représentation mandatée

C’est l’intervenant qui entreprend les initiatives de représentation, à la demande de la personne. Ces initiatives sont précédées par une discussion sur les objectifs souhaités ainsi qu’une évaluation des solutions potentielles de résolution et des résultats probables.

 

Représentation non mandatée

Rares, les interventions de représentation non mandatée sont réalisées par l’intervenant au nom d’une personne incapable d’en faire la demande à un moment donné. L’intervenant doit veiller à ne pas nuire à l’autonomie de la personne hospitalisée. Il peut être appelé à régler des problèmes en lien avec la qualité de vie de cette dernière ou à agir là ou une inaction aurait des répercussions sur la santé, le patrimoine ou la sécurité.

 

Représentation systémique

La représentation systémique rend possibles les changements qui soutiennent les droits et l’autonomie de grands groupes de personnes en modifiant les politiques, les pratiques et les procédures des établissements psychiatriques spécialisés de la province.

 

 

   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS