Passer au contenu principal
Rechercher
  

 

Représentation 

Le BIPEP est le seul programme provincial offrant des services de représentation indépendants et éducatifs aux personnes hospitalisées dans neuf des établissements psychiatriques spécialisés de l’Ontario.

La représentation a pour but de faire valoir les préoccupations et les besoins de groupes de personnes. Si ces personnes peuvent parler pour elles-mêmes, la représentation consiste à veiller à ce qu’elles soient entendues. Si elles ont de la difficulté à s’exprimer, elle consiste à les aider, et si elles ne peuvent pas faire entendre leur voix, elle consiste à parler en leur nom.

Par son travail de représentation en santé mentale, le BIPEP défend les droits des personnes ayant une maladie mentale et réduit la stigmatisation et la discrimination. Il s’attaque notamment aux obstacles nuisant à l’atteinte de résultats de santé mentale positifs et offre à sa clientèle de l’information, de l’aide et du soutien dans divers domaines :

·   Accès à la justice: accès aux processus administratifs et juridiques pertinents;

·   Milieu hospitalier et politiques: expérience vécue à l’hôpital et application des politiques propres à l’établissement;

·   Traitement: connaissance et exercice des droits en lien avec l’accès aux soins cliniques et la navigation du système de santé;

·   Contention: expérience de contention environnementale, chimique ou mécanique vécue pendant l’hospitalisation.

La représentation consiste à fournir aux patients des renseignements leur permettant :

·   de prendre des décisions éclairées;

·   d’assumer la responsabilité de leur bien-être et de leur rétablissement;

·   de participer aux décisions influençant leurs soins, leur qualité de vie et leur traitement.

 

Types de représentation

 

Autonomie sociale

Les intervenants soutiennent et encouragent l’autonomie sociale des personnes en transmettant l’information et en facilitant la navigation du système. Ces dernières peuvent alors découvrir le système de santé, apprendre à défendre leurs droits et bâtir leur autonomie.

 

Représentation mandatée

C’est l’intervenant qui entreprend les initiatives de représentation, à la demande de la personne. Ces initiatives sont précédées par une discussion sur les objectifs souhaités ainsi qu’une évaluation des solutions potentielles de résolution et des résultats probables.

 

Représentation non mandatée

Rares, les interventions de représentation non mandatée sont réalisées par l’intervenant au nom d’une personne incapable d’en faire la demande à un moment donné. L’intervenant doit veiller à ne pas nuire à l’autonomie de la personne hospitalisée. Il peut être appelé à régler des problèmes en lien avec la qualité de vie de cette dernière ou à agir là ou une inaction aurait des répercussions sur la santé, le patrimoine ou la sécurité.

 

Représentation systémique

La représentation systémique rend possibles les changements qui soutiennent les droits et l’autonomie de grands groupes de personnes en modifiant les politiques, les pratiques et les procédures des établissements psychiatriques spécialisés de la province.

 

 

   

CONTACTEZ NOUS | ACCESSIBILITÉ | CONFIDENTIALITÉ | © IMPRIMEUR DE LA REINE POUR L'ONTARIO | AVIS IMPORTANTS